› Eco et Business

La CDC recherche des partenaires pour les bananes rejetées du marché européen

L’entreprise a lancé un appel d’offres pour les bananes Tiko, plus vendues dans le marché africain, notamment dans la sous-région

Depuis des années, la Cameroon development corporation CDC, deuxième employeur après l’Etat, produit trois variétés de banane vendues en Europe et dans la sous-région : les marques Makosa, Sawa et Tiko. Parmi ces trois marques, les labels Makossa et Sawa sont ceux qui rencontrent l’adhésion des consommateurs européens, du fait de leur standard de production.

Telle est la teneur d’un communiqué du directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie, publié jeudi, 16 octobre 2014, dans les colonnes de Cameroon tribune. En fait, le DG, après avoir campé le contexte de la mise en vente prochaine sur appel d’offres des bananes produites par la CDC et qui se situent en deçà des standards tant qu’européen africain, communément appelées «Reject banana», rappelle que les bananes Tiko sont plus vendues dans le marché africain, notamment dans la sous-région.

«La chute des prix, les nouveaux taux minimas et l’augmentation de 15% du prix des carburants ont décidé la direction générale à engager des mesures d’austérité pour faire face à cette période difficile», indique le directeur général dans un communiqué.

Fort de cela, et pour pouvoir supporter les conséquences de cette augmentation de prix des hydrocarbures, mais aussi pour maximiser les revenus que génèrent les «Reject banana», le directeur général de la CDC informe les potentiels acheteurs qu’ils ont la possibilité de soumissionner à l’achat de cette catégorie de bananes, précisément celles produites dans les plantations de Tiko et de Musaka à Buéa.

Le prix de vente du kilogramme sera de 27 Fcfa et le seuil minimal de vente est fixé 20 000 tonnes.

Quant aux conditions, les potentiels acheteurs doivent rédiger une demande timbrée, avoir un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine, montrer la preuve de la propriété d’un dépôt de vente de banane, avoir les logistiques nécessaires pour pouvoir transporter les bananes.

Les potentiels acheteurs avaient jusqu’au 16 octobre pour déposer leurs dossiers dans les bureaux du directeur général de la CDC. La liste des acheteurs retenus sera publiée au plus tard le 31 décembre prochain.


tripadvisor.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé