SociétéKiosque, Société




La CEA publie une première série de profils de pays africains

C'est en prélude à la conférence annuelle des ministres africains de l'Economie, des Finances et de la Planification qui démarre…

C’est en prélude à la conférence annuelle des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification qui démarre ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) vient de publier les profils de cinq pays africains (Kenya, Cameroun, Botswana, Nigeria et Maroc), qui constituent un référentiel solide de données et indicateurs économiques, sociaux et environnementaux sur ces pays, en prélude à la conférence annuelle des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification qui démarre ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Initiés à la suite de la conférence des ministres de la CEA qui s’est tenue à Abuja (Nigeria) en 2014, les profiles pays sont destinés à soutenir la transformation structurelle des pays africains et deviendront, une fois consolidés, un nouvel outil de données et de prévision.

Ils aideront ainsi les pays à concentrer leurs énergies sur les politiques macroéconomiques et sociales qui leur permettront de concrétiser la transformation structurelle du continent et répondront aux besoins d’une multitude de parties prenantes dont les gouvernements, les investisseurs, les partenaires, les chercheurs, les acteurs de la société civile ou les analystes en leur fournissant une source de données alternatives et de qualité.

Lançant les profils de pays, le secrétaire exécutif adjoint de la CEA, Abdalla Hamdock, a déclaré: [i « L’Afrique doit pouvoir tenir le discours sur son propre développement, mais elle ne pourra le faire que si elle dispose des données nécessaires [.] Les profils pays de la CEA donneront aux pays membres leur mot à dire dans les discours tenus à leur sujet, ils leur permettront également d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur des données concrètes »].

Ces cinq études pilotes constituent, souligne-t-on, un outil spécifiquement mis au point pour répondre aux besoins des pays africains. Ils permettront d’évaluer, de manière périodique, les performances macroéconomiques et sociales des pays ainsi que les risques potentiels. Ils fourniront également des recommandations pratiques et stratégiques de qualité, produites en partenariat avec les différentes autorités nationales africaines, dont les banques centrales, les instituts de statistiques ou les centres de recherches.

Pour la directrice du Bureau Afrique du Nord de la CEA, Mme Karima Bounemra Ben Soltane, « il ne s’agit pas d’une série de portraits statiques des économies, mais d’une analyse du développement effectuée en interaction avec les pays membres ».

Les profils de pays couvrent des thématiques telles que l’emploi, les ressources naturelles, l’agriculture, le changement climatique ou l’économie verte et mettent l’accent sur les priorités nationales et régionales, telles que l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique ou la mise en place de la Zone de libre échange continentale. Ils incluent également et surtout les indices lancés par la CEA dans le cadre de la Révolution des données, dont l’Indice africain de développement social, l’Indicateur de développement et des inégalités entre les sexes ou encore l’Indice d’intégration régionale.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies
leseco.ma)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne