Culture › Musique

La chanteuse camerounaise Lady Ponce en concert à Paris ce vendredi

On en a profité pour parler de son nouvel album en studio. Interview.

Vous êtes actuellement en Europe pour une tournée. Comment est-ce que cela se déroule?
Pour le moment ça se passe très bien. J’ai été accueillie à bras ouverts par mes compatriotes, et tous ces fans qui respectent la culture camerounaise. Je me dis ça s’annonce bien, j’attends avec impatience le grand jour, le 14 août prochain à Paris pour voir comment ça va se passer.

C’est votre première tournée mondiale?
Non pas exactement, 1ère tournée mondiale parce que je n’ai jamais joué au Canada. Pour moi le 14 est une grande priorité car je serai sur le même podium que Petit Pays, ce grand chanteur, et c’est une opportunité à ne manquer pour rien au monde.

Avez-vous d’autre shows en perspective en plus de l’Allemagne, de la France et du Canada?
A la fin du mois de Septembre je serai aux Etats-Unis où je suis attendue pour une série de 4 spectacles organisés par l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis à Manhattan, Washington, New York et Hollywood

On constate que vos concerts sont très prisés par le public, comment recevez-vous cette marque d’affection?
C’est une très grande chance pour moi. D’un côté, je n’ai pas envie de les décevoir parce qu’ils attendent beaucoup de moi et d’un autre côté je les remercie parce que le monde du show business est très difficile.

Nous savons également que vous êtes en studio pour la préparation de votre nouvel album. A quoi doit-on s’attendre dans celui-ci?
J’ai intitulé le titre de mon 3e album Bombe atomique. Une bombe atomique ce n’est pas juste une connotation à la guerre, pour moi c’est une bombe qui va rendre les c urs purs. J’ai envie de voir les gens au c ur noir changés. Alors j’ai espoir que cet album change beaucoup de personnes et c’est pourquoi je l’ai appelé Bombe atomique.

Combien de titres comportera l’album?
Ce nouvel album sera composé de 12 titres

Vous restez fidèle à votre style, le bikutsi?
folklore et bikutsi car j’ai vu qu’à la plupart de mes spectacles à Paris où je ne m’attendais à ne voir que des camerounais, il y avait d’autres pays d’Afrique, des sénégalais, des ivoiriens. C’est pourquoi dans ce 3e album j’ai essayé de mettre différents sons pour que tout le monde puisse se sentir concerné. La dernière fois, lors de mon concert à Nanterre, j’ai vu une sénégalaise qui chantait le béti et qui le prononçait très bien mais qui ne comprenait pas ce qu’elle disait. Et là je me suis vraiment rendue compte que la musique était universelle car on avait pas besoin de comprendre les paroles des chansons mais juste d’aimer leur mélodie. Pour rendre hommage à cette femme j’ai donc mis des percussions venant de l’Afrique de l’Ouest dans 2 de mes titres.

Lady Ponce à Paris, le 10 août 2009
Journalducameroun.com)/n

A quand la sortie de cet album?
J’aimerai que cet album sorte l’année prochaine car je prends toujours le temps quand j’entre en studio d’essayer plusieurs instruments, comme le ferait un chef cuisinier qui pour sortir un nouveau plat, doit essayer pleins d’ingrédients avant de trouver la perfection.

Entre la préparation de votre nouvel album et votre tournée qui vous impose des déplacements constants entre le Cameroun et l’Europe. D’où tirez-vous cette énergie qui vous permet de tenir le coup et de toujours rester professionnelle pour satisfaire le public?
J’essaie tout simplement d’être positive. Je suis ouverte aux critiques, qui m’aident beaucoup et me permettent de mieux travailler et de rester concentrée sur ce que j’ai envie de faire. Donc je puise de l’énergie dans le soutien et les conseils de mon entourage et de mes fans.

Que pensez-vous de votre carrière et votre parcours?
Je pense avoir de la chance, être gâtée par le Seigneur, avoir des gens qui m’aiment et avoir une bonne étoile au dessus de la tête.
Mais si ma musique marche aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis une grande chanteuse mais grâce au travail de mes compositions et à l’amour de la culture camerounaise!

Lady Ponce à Paris, le 10 août 2009
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut