› International

La Chine nomme le premier chef de sa mission permanente auprès de l’UA

La Chine a annoncé jeudi la nomination de Kuang Weilin comme chef de sa première mission permanente auprès de l’Union africaine

La Chine a annoncé jeudi la nomination de Kuang Weilin comme chef de sa première mission permanente auprès de l’Union africaine (UA), précisant que celui-ci prendrait ses fonctions durant la deuxième moitié de février.

M. Kuang, diplomate expérimenté, a fait savoir lors d’une conférence de presse que la mission au siège de l’UA, à Addis-Abeba, serait bientôt établie.

« La mission comprendra des divisions chargées de la politique, de l’économie, de la culture et des affaires de paix et de sécurité. Elle bénéficiera à la coopération globale et aux échanges entre la Chine et l’UA », a précisé M. Kuang.

Depuis 2005, l’ambassadeur de Chine en Ethiopie est également représentant de la Chine auprès de l’UA. La création de la mission a été annoncée au cours de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au siège de l’UA en mai 2014.

Le chef de la mission s’est engagé à explorer de nouvelles pistes pour promouvoir la coopération Chine-UA dans divers domaines, tels que la réduction de la pauvreté et le développement des ressources humaines, ainsi que de placer l’UA au coeur des relations sino-africaines.

La 6e conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique devrait être organisée au 4e trimestre en Afrique du Sud.

M. Kuang, qui a commencé sa carrière de diplomate en 1982 au ministère des Affaires étrangères, a travaillé dans les missions chinoises en Grande-Bretagne, aux Nations unies et aux Etats-Unis. Il a également été ambassadeur en Sierra Leone.

Kuang Weilin, Chef de la Première mission permanente de la Chine auprès de l’UA
fmprc.gov.cn)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé