› Eco et Business

La chute des cours du pétrole va faire perdre 314 milliards de F au Cameroun

Ce sont les estimations projetées par le ministère des Finances face au comportement de cette matière première sur le marché international

Avec la tendance baissière observée sur les cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux depuis le début de l’année, le Cameroun table sur un manque à gagner de 314 milliards de F CFA dans son budget de l’exercice en cours.

La loi de finances pour l’exercice 2015, arrêtée à 3746,6 milliards de F CFA, prévoyait des recettes pétrolières de l’ordre de 774,9 milliards de FCFA avec un baril à 89 dollars. Seulement depuis le début de l’année, il oscille autour de 50 dollars.

Le ministère des Finances envisagerait ainsi, d’après le quotidien Mutations, une loi de finances rectificative pour compenser cette perte.

L’impact devrait se ressentir également au niveau de la balance des paiements, passant d’un déficit de 335,4 milliards de F CFA à 685 milliards de F CFA. Par ailleurs, toujours selon les prévisions du ministère des Finances, le déficit du compte courant du Cameroun avoisinera 736 milliards de F CFA contre les 544 milliards de F CFA prévus si le cours du baril de pétrole ne retrouve pas une tendance haussière.


DR)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé