Santé › Conseils pratiques

La citronnelle: Très prisée au Cameroun, elle a de nombreuses vertus

Son feuillage et sa tige charnue dégagent un fort parfum citronné et c’est surtout sous forme de tisanes qu’elle est consommée

la citronnelle est persistante, donc sous les climats tropicaux, sa période de végétation intense est permanente. Pour la récolte des feuilles, on coupe pour ainsi dire à volonté, en lui laissant juste le temps de repousser. Pour la récolte des bulbes qui constituent la réserve de vie de la plante, il vaut mieux ne pas couper trop près de la racine sous peine de faire crever la plante.

Utilisations et vertus
Il y a deux utilisations principales de la citronnelle : les infusions et la cuisine. Les infusions sont rafraîchissantes et agréables à boire. Certains en vantent moult propriétés thérapeutiques! L’autre type d’infusion est celle qui fait le rhum arrangé, très populaire à la Réunion et aux Antilles. Pour ces infusions, on utilise les feuilles. Pour la cuisine, on utilise plutôt le bulbe renflé qui se trouve à la base des tiges. Au délicieux goût citronné, il ajoute une agréable consistance sous la dent qui est indispensable par exemple au poulet à la citronnelle.

La pharmacie utilise l’essence de citronnelle pour empêcher les moustiques de piquer. Pour le séchage, il faut couper les feuilles ou les tiges en tronçons de 2-3 centimètres et faire sécher à l’ombre entre 30 et 38 °

Elle est parfaite pour aromatiser le thé vert à la menthe et se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail et le piment.

La citronnelle est très prisée au Cameroun
À LA UNE
Retour en haut