Politique › Institutionnel

La CNPS transfère l’immeuble ministériel n°1 à l’Etat

Les actes de cession de l’ancien «immeuble de la mort» ont été établis le 19 août entre le DG de la CNPS et le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a transféré hier, mardi 19 août 2014, l’immeuble ministériel n°1, situé au centre-ville de la capitale politique, à l’Etat. Les actes de cession ont été signés par Alain Noël Mekulu Mvondo, DG de la CNPS, et du côté de l’Etat par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike ; ainsi que le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Pierre Titi. Ce transfert de propriété a été effectué dans les services du Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang.

L’immeuble ministériel n°1 encore connu comme l’ancien «immeuble de la mort» a été réhabilité par la CNPS. La réhabilitation a pris trois ans. C’est la société chinoise Shanxi Construction Engineering Corporation, qui a à son actif la construction du Palais polyvalent des Sport de Yaoundé, qui a effectué les travaux au coût de 14,7 milliards de F CFA. En entamant la réhabilitation de cet immeuble dont le chantier, pourtant achevé à 80%, avait été abandonné en 1987, la CNPS prévoyait la gestion de l’édifice pendant 40 ans renouvelables jusqu’à sa rentabilisation totale. Au finish, l’Etat a eu raison de la CNPS qui a été contraint de restituer le bâtiment qui affiche désormais fière allure.

Le gouvernement par la voix du ministre des Domaines s’est engagée à rembourser les 14,7 milliards de F CFA déboursés par la CNPS pout cet immeuble qui permettra, selon Jacqueline Koung à Bessike, de décongestionner certaines administrations. «L’administration va disposer de 353 bureaux, ce qui va diminuer considérablement le déficit en bureaux. C’est quelque chose de très important. L’Etat a pris toutes les dispositions pour procéder au remboursement intégral de toutes les sommes déboursées par la CNPS», assure-t-elle. Le DG de la CNPS pour sa part estime, après ce transfert de propriété, que c’est «dans un esprit de responsabilité, (que) nous avons engagé et achevé ces travaux presque titanesques. Nous avons un immeuble fonctionnel pour le plus grand bien de tous». L’inauguration aura lieu le 22 août 2014.

Le DG de la CNPS (g); le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (d) le 19 août 2014 dans les Services du Premier ministre
cnps.cm)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé