› Eco et Business

La CNUCED dans le développement du tourisme

Un séminaire de formation E-tourisme sera organisé à Ouagadougou du 8 au 12 juin

Outre la richesse de son patrimoine culturel et l’hospitalité de sa population, le Burkina Faso est au carrefour d’une région qui attire de plus en plus de touristes. Ce pays d’Afrique de l’Ouest dispose donc d’un certain nombre d’atouts touristiques qu’il convient d’exploiter pour lutter contre la pauvreté. C’est dans le cadre d’une démarche globale en Afrique de l’Ouest que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) organise un séminaire de formation au tourisme électronique, ou E-tourisme, à Ouagadougou du 8 au 12 juin à l´attention des décideurs et des professionnels d´organismes publics et privés du secteur touristique.

Les experts de la CNUCED présenteront des outils relevant des technologies de l´information et de la communication (TIC) susceptibles d´étayer l’offre touristique burkinabè et d´élaborer un plan d´action concret de gestion et de promotion de ce type d´activités. Le recours aux TIC et l´utilisation d´Internet permet de valoriser des destinations touristiques, de favoriser le développement de partenariats publics et privés et de développer les connaissances des professionnels quant aux différentes possibilités de promotion, de positionnement et de commercialisation. Il offre aussi la possibilité d´évaluer et de choisir les modèles de gestion les mieux adaptés au contexte burkinabè; et, ce faisant, de donner plus de visibilité à la destination  » Burkina Faso  » sur Internet.

Le séminaire formera en particulier les participants à l´utilisation d´un logiciel libre fourni et développé par la CNUCED qui constitue le premier élément d´une plateforme touristique électronique. Il les mettra également en situation à travers une confrontation interactive et dynamique associant les aspects théoriques et pratiques (discussions, études de cas, échange des meilleures pratiques, simulations et exercices d´application) afin de les amener à mieux comprendre les enjeux concrets liés au tourisme électronique. En 2004, la CNUCED a lancé l´initiative E-Tourisme afin d´aider les pays les moins avancés à prendre en charge la promotion de leur tourisme par le biais des TIC. Dans le cas du Burkina Faso, il s´agit d´aboutir à l´élaboration d´un modèle de développement autonome et adapté de sorte que le tourisme devienne un secteur porteur économiquement et socialement au profit des populations locales. Les effets d´entrainement et les retombées d´un tourisme géré par et pour les burkinabè sont immenses, en particulier en termes de réduction de la pauvreté et de valorisation du patrimoine culturel.

Burkina Faso
www.culture.gov.bf)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut