Sport › Autres sports

La Confédération africaine de rugby suspend la Fécarugby de toutes ses activités

La suspension fait suite à l’avertissement donné par l’organe africain en avril dernier après que le Cameroun ait boycotté la Coupe d’Afrique des nations messieurs au Botswana

Après quelques mois de patience, la Confédération africaine de rugby (Car), a finalement suspendu la fédération camerounaise de rugby (fécarugby) de toutes ses activités. Cette suspension fait suite à l’échec de la fédération à tenir les engagements avec la Car, qui lui avait donné un avertissement en avril dernier. Il était en effet reproché au Cameroun le fait de n’avoir pas participé à des compétitions internationales en 2012, à l’instar de la Coupe d’Afrique des nations messieurs au Botswana et le championnat d’Afrique dames à Rabat au Maroc. La fédération est également reprochée de ne pas avoir une politique claire sur le développement de la discipline au Cameroun ou de l’infrastructure.

Contacté à ce sujet, le secrétaire général de la fécarugby , François Tontsa , a confirmé l’information en précisant que la Car a aussi menacé de recommander la suspension du Cameroun par l’International rugby board (Irb) lors de sa prochaine assemblée générale qui aura lieu à Dublin en Irlande au mois de novembre prochain . Il a cependant rejeté le blâme du ministère des Sports et de l’Education Physique qui avait refusé de confirmer le nouveau bureau élu à la tête de la fédération en mars dernier. Il a rapporté que le ministre avait suspendu les élections à la fédération en attendant une explication sur la gestion de la subvention de 80 millions de FCFA reçue pour l’organisation du championnat d’Afrique zone 4 en juin 2011.

Selon le SG, le président de la fédération, Patrice Monthé avait donné une première explication, considéré comme non satisfaisante par le ministre Adoum Garoua qui attendait d’autres explications. Pour l’instant, seules les ligues régionales ont organisé des activités. Le Cameroun pourrait éviter la suspension de l’International rugby board, si le nouveau bureau exécutif de la fédération est reconnu. Cela impliquera la reprise des activités aux niveaux national et international. En cas de suspension de l’Irb , le Cameroun ne prendra plus part aux compétitions internationales et ne bénéficiera plus des subventions offertes par l’organisme international .

Patrice Monthé, président de la fédération camerounaise de rugby – See more at: http://www.237sports.com/la-car-suspend-la-federation-camerounaise-de-toutes-ses-activites/#sthash.232il7Ll.dpuf

237sports.com)/n

À LA UNE
Retour en haut