Un contrat de construction dudit ouvrage a été signé lundi à Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna
Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, maitre d’ouvrage a signé lundi, 28 décembre 2015, un contrat de partenariat public/privé avec le consortium 3PL S.A pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du pipeline.
Suite à cela, Basile Atangana Kouna a présidé à la signature du contrat par lequel la 3PL S.A confie à la China Petroleum pipeline bureau (CPP), la réalisation physique de l’ouvrage qui s’étend sur Limbe, Douala, Edea et Yaoundé.
Ledit pipeline devra servir au transport des produits pétrolier de Limbe dans le Sud-Ouest à Yaoundé la capitale camerounaise.
« Les négociations avec China petroleum pipeline auront duré six mois. Et à travers cette convention qui est signée aujourd’hui, CPP va réaliser la construction du pipeline en deux ans », a indiqué le président du conseil d’administration de la 3PL, Mohamadou Dabo, cité dans le quotidien national mercredi, 30 décembre 2015.
Selon le vice-président de la CPP, Chen Qingxun, le projet devrait à terme générer près de 3000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction, contre 150 emplois directs et 300 emplois indirects, durant la phase d’exploitation.
Suivant les indications de la convention signée lundi, les travaux de construction de la première étape du pipeline, Limbe-Douala, long de 110 kilomètres devraient débuter en Janvier 2017.

Droits réservés)/n