› Eco et Business

La demande journalière de gaz domestique à Yaoundé évaluée à 6400 bouteilles de 12,5 Kg

Les informations sont de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) qui a inauguré récemment de nouvelles installations

La demande journalière de gaz domestique dans la région du Centre est évaluée à 80 tonnes, soit 6400 bouteilles de 12,5 Kg, selon les chiffres du chef de dépôt Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) Nsam, Malloum Bra, communiqués dans la presse publique ce vendredi. Le centre emplisseur de Yaoundé permet officiellement de produire 175 tonnes par jour, soit 14.000 bouteilles de 12,5 Kg. «Il faut dire que la capacité de production du Centre est largement supérieure à la demande exprimée dans la zone de desserte», se félicite Malloum Bra.

La Scdp, qui stocke le gaz en vue de sa distribution, dispose de cinq centres emplisseurs à travers le territoire national. Celui de Yaoundé, qui couvre le Centre, le Sud et l’Est ; celui de Douala qui couvre la région du Littoral et du Sud-Ouest ; Celui de Bafoussam qui couvre l’Ouest et le Nord-Ouest ; celui de l’Adamaoua qui couvre cette région ; le centre de l’Extrême-Nord qui couvre les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Un centre sera ouvert à Bertoua pour la couverture de la région de l’Est, «dans les prochains jours».

La SCDP stocke le gaz domestique en vue de sa distribution. La société soutient cependant que les pénuries souvent observées ne lui sont pas imputables. «Il faut noter que la Scdp n’est que stockeur. Le problème de pénurie dépend de la disponibilité des produits. Le Cameroun importe à hauteur de 80% de la demande du marché vu que la société de raffinage ne couvre que 20% de cette demande. A la Scdp, nous mettons en place tout le dispositif d’emplissage et les infrastructures de stockage qui permettent de satisfaire la demande», explique le chef de dépôt Scdp Nsam.

La consommation de gaz domestique au Cameroun en 2014 était évaluée à 90.000 tonnes contre 60.000 tonnes en 2013.


DR)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé