EN CE MOMENT


La douane camerounaise saisit 509 cartons de cigarettes sans vignettes

La marchandise de contrebande, d'une valeur de 127,3 millions de FCFA, a été saisie dans le cadre de l'opération Halte…

La marchandise de contrebande, d’une valeur de 127,3 millions de FCFA, a été saisie dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite lancée le 16 août

Les services de la douane de la région de l’Ouest-Cameroun ont saisi 509 cartons de cigarettes de contrebande d’une valeur estimée à 127,3 millions FCFA, a-t-on appris en début de semaine.

Ladite cargaison, qui provenait manifestement du Nigeria voisin, destinée à être détruite et qui appartient à un commerçant de Bafoussam, le chef-lieu de la région, ne comportait pas les vignettes légales et obligatoires auxquelles sont soumises les importations de ces produits.

Cette saisie a été rendue possible dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi), lancée le 16 août dernier par la douane et le patronat.

La contrebande des cigarettes, selon une étude de la dernière entité citée, a fait perdre 4 milliards FCFA en 2015 du secteur.

L’«Opération Halcomi», rappelle-t-on, ambitionne le quadrillage systématique et permanent des zones terrestre, aérienne et maritime, de faciliter le flux des opérations et de sécuriser la chaîne logistique à travers le Cameroun.

Elle prévoit l »identification et la systématisation de l’application de mesures de lutte contre la contrebande et la contrefaçon, mais aussi le renforcement des dispositifs locaux de lutte contre la fraude douanière.

Pour le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, le commerce illicite est non seulement une lourde charge pour les systèmes économiques, sanitaires et sociaux, mais il entraîne aussi d’importantes pertes de revenus pour le gouvernement et les entreprises citoyennes, estimées à plusieurs milliards de FCFA.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne