Authentic Fc, Bandjoun Fc, Eugène Ekeke academy, Oryx et Jeunesse de Bonamoussadi ont été réhabilités le 22 juillet, après les sanctions de décembre 2013
Le patron du football camerounais a annoncé hier, au cours d’un point de presse, la levée de la suspension de cinq clubs de la région du Littoral qui avaient été suspendus en décembre 2013. Il s’agit de: Authentic Fc, Bandjoun Fc, Eugène Ekeke academy, Oryx et Jeunesse de Bonamoussadi. Toutefois Joseph Owona a tenu à préciser que si les clubs sont réhabilités, ce n’est pas le cas des présidents des dits clubs. Au mois de décembre 2013 ils avaient tous été suspendus pour cinq ans par les juges de la Ligue régionale de toute activité organisée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
En rappel, ces cinq clubs avaient été suspendus parce qu’ils accusaient le comité régional de normalisation du Littoral d’orchestrer des tripatouillages pour favoriser certains clubs. Le ton de la fronde avait été donné à l’issue de la 13ème et avant-dernière journée. Les clubs contestataires exigeaient que tous les matches soient homologués avant la programmation de la 14ème journée. Et que la programmation de cette ultime journée devrait se faire de manière à ce que les clubs ayant des intérêts de positionnement se rencontrent le même jour et à la même heure.
Le mardi 25 novembre 2013, les dirigeants de ces clubs contestataires avaient saisi le délégué régional des Sports et de l’Education physique du Littoral pour annoncer le boycott de la dernière journée si leurs exigences n’étaient pas pris en compte. Le vendredi 29 novembre, statuant sur cette ultime journée, la commission régionale d’homologation, en application des textes, avait eu la main très lourde pour les absents. «Les clubs Authentic Fc, Bandjoun Fc, Eugène Ekeke academy, Jeunesse Fc et Oryx avaient été déclarés forfait général. Ils avaient été ensuite rétrogradés de deux divisions et obligés à payer chacun une amende de 250.000 F CFA. En outre, les présidents de ces clubs étaient suspendus chacun pour cinq ans de toute activité organisée par la Fécafoot», indiquait le procès-verbal rendu par les juges de la Ligue régionale. La bande à Eugène Ekeké qui lorgne le poste de président de la Fecafoot devra encore attendre.
