Sport › Football

La Fecafoot offre 1,6 milliards de F pour le développement du football national

Cette subvention est issue des retombées de la participation du Cameroun à la Coupe du monde de football 2014

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) va octroyer une subvention d’environ 1,615 milliard de FCFA en vue du développement du football national. La Fédération l’a indiqué le 30 juillet 2014 dans un communiqué signé par Laurence Fotso, chef du département Communication et Marketing, publié sur le site internet de la Fédération.

Cette décision est l’une des résolutions de la réunion du Comité de normalisation de la Fécafoot tenue le 22 juillet 2014. Cette somme qui sera allouée aux «clubs professionnels et amateurs dans le cadre de la Coupe du Cameroun», viendra des retombées que le Cameroun va percevoir de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour sa participation à la dernière Coupe du monde de football qui s’est tenue au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014.

En plus des 400 millions de F CFA versés aux clubs engagés en Coupe du Cameroun, la Fécafoot compte débloquer 1,2 milliard de FCFA pour la construction de «quatre aires de jeu en gazon synthétique dans les localités de Bafia, Ngoumou, Bagangté et Ngaoundéré», informe-t-elle.

L’instance faitière du football camerounais envisage également de mettre 300 millions de Fcfa dans les travaux de construction des centres techniques dans les villes de Maroua, Bertoua, Bamenda et Kribi, soit 75 millions FCFA par localité.

Elle devra également doter la Ligue régionale de football du Sud à Ebolowa d’un siège dont le montant de la construction s’élève à 50 millions de FCFA. Ceci après avoir débloqué 27 millions de FCFA pour l’indemnisation des populations déguerpies sur le site. Quant à l’immeuble siège de la Ligue régionale du Littoral, une allocation de 65 millions de FCFA est prévue pour sa construction.

Il est à noter que cette résolution arrive quelques jours après le refus des associations de football du Cameroun de prendre part aux 32es de finale de la Coupe Cameroun sans avoir perçu tous les frais relatifs à la compétition pour l’année dernière et les trois saisons à venir, ainsi que le versement par la Fecafoot aux clubs d’un certain pourcentage des retombées de la Coupe du Monde 2014.

Après moult négociations, la Fécafoot, la Ligue et l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) sont parvenues à un accord de principe prévoyant la prise en charge par la Fécafoot de leurs revendications et la reprise des compétitions.

Joseph Owona, président du Comité de Normalisation de la Fécafoot
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé