Elle profite du 8 mars pour lancer le début de la saison de rugby féminin
Comme certains domaines réservés, on a toujours pensé que le rugby était un sport d’hommes. A voir la saillie des muscles des joueurs des équipes masculines des îles Fiji ou d’Afrique du sud, on a de la peine à imaginer des femmes dans un tel domaine sportif. Sauf si elles sont les premières supporters. Désormais, ce bastion pour mâles virils vient aussi de tomber à la faveur d’un match d’exhibition, qu’organise la fédération camerounaise de rugby. En effet pour célébrer la journée internationale de la femme la Fécarugby lève le rideau et lance les femmes dans la mêlée. Elle profite de l’occasion pour ouvrir la saison de rugby féminin avec un tournoi à 7. Le stade annexe de Douala dans la région du Littoral accueillera quatre équipes Ndogpassi I et II, Dschang, et Yaoundé pour des matchs de 2×7 min, le 8 mars de 14h à 17h
Ces rencontres « rugbystiques » sont le résultat d’un plan d’action engagé par la fédération qui vise à impulser un souffle au rugby féminin. Il a commencé bien avant par la formation des cadres de la fédération et, la constitution des équipes féminines dans les villes de Douala, Yaoundé, Dschang, Bamenda, Garoua et Bertoua où des groupes de femmes s’entrainent pour affiner leurs techniques et être compétitives. La journée de la femme se présente comme le moment indiqué pour Victoire MENGUE Entraîneur National Adjointe chargée des équipes féminines, afin d’asseoir véritablement un embryon de compétition.
Du communiqué délivré par la fécarugby, l’on peut retenir que le prochain tournoi féminin aura lieu au mois d’avril 2010, dans sa version à sept. L’on n’espère que le nombre d’équipes y prenant part s’accroîtra. La pratique sera davantage féminisée afin de proposer une forme plus attrayante. C’est le pari que se fixe le tournoi de cette journée de la femme. La fédération espère ainsi lutter contre les préjugés et les idées reçues sur un sport qui symbolise la virilité masculine.
