Enfin finale de la Coupe du Cameroun de football opposant PWD de Bamenda aux Astres de Douala a été programmée au stade Ahmadou Ahidjo, ce dimanche 13 mars. Elle sera présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Le Cameroun n’est pas une anomalie près. Du fait de nos carences administratives et de l’hyper centralisation du pouvoir, l’édition 2021 de la Coupe du Cameroun va se disputer le dimanche 13 mars 2022. Les clubs finalistes, après huit mois d’attente, peuvent pousser un « ouf » de soulagement.
C’est en effet cette date du 13 mars 2022 qui a été arrêtée pour la tenue de cette finale qui marque, en principe, l’apothéose de la saison sportive au Cameroun. Une décision qui relève de la volonté du président de la République Paul Biya, si l’on s’en tient à une correspondance du ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que monsieur le Président de la République a marqué son très haut accord pour la tenue de l’édition 2020-2021 de la finale de la Coupe du Cameroun de football, le dimanche 13 mars 2022 à partir de 15H au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé », lit-on dans cette lettre signé de Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le chef de l’Etat ne sera pas de la partie. Il se fera représenter à ce rendez-vous sportif par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Ce dernier a d’ailleurs été aperçu il y a une dizaine de jours au Palais de l’Unité, nous supposons, pour les derniers réglages.
Dans cette même correspondance, l’on apprend par ailleurs que le lancement du championnat national de football 2021-2022, est prévu le mercredi 16 mars 2022. Depuis quand la primeur de la date du lancement du championnat de football est-elle réservée à la présidence de la République ?
C’est en effet depuis le 1er août dernier que les finalistes de la Coupe du Cameroun sont connus, en l’occurrence les Astres de Douala et PWD de Bamenda. Entre temps, les autorités en charge du football camerounais avaient la tête focalisée à l’organisation de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Du coup, par mépris et incompétence, la finale de la Coupe de football du Cameroun a été renvoyée aux calendes grecques.
A noter que l’édition 2020 de la Coupe du Cameroun ne s’est pas disputée du fait de la pandémie du Covid-19.