Société › Société

La fondation Samuel Eto’o primée pour son action caritative

La Cameroon Professional Society récompensera cette année la fondation du footballeur camerounais pour l’ensemble de son uvre sociale

Il n’y a rien de plus beau et qui me rende plus heureux que de partager avec ceux qui ont des difficultés. Et je suis convaincu que, grâce au football, je pourrai rendre aux miens une partie de ce qu’ils m’ont donné. C’est pour cette raison que je commence un grand défi avec ma FONDATION PRIVEE afin d’unir tous les efforts, aides et collaborations pour être, le plus possible avec ceux qui ont le plus besoin.
Samuel Eto’o

La Cameroon Professional society, une organisation des Camerounais actifs de la diaspora basée aux Etats-Unis d’Amérique, remettra cette année le prix de la meilleure association caritative à la fondation Samuel Eto’o, pour l’ensemble de son uvre sociale au Cameroun. L’association camerounaise a été frappée par le fait qu’à travers ses multiples partenaires, la fondation Eto’o a su réunir une somme d’énergies et de volontés collectives, pour parvenir à atteindre des populations parmi les plus défavorisées. L’association tout au long de cette année, a aussi participé à la promotion de l’éducation, l’intégration et la formation des jeunes au cameroun. L’association prend une part active dans les actions de la campagne One Movment parrainée par l’archevêque Desmond Tutu. Cette campagne vise la promotion de la paix et les droits de l’homme à travers l’Afrique.

Dans les prochaines années la fondation Eto’o envisage de se joindre au mouvement de Desmond Tutu, aux agences des nations unies et à d’autres partenaires média en vue de faire la promotion de la lutte contre le racisme en milieu sportif. La CPS considère que le palmarès acquis par le Footballeur Samuel Eto’o fils ces dernière années en fait l’un des joueurs africains qui a produit le plus d’impact sur les jeunes du continent. Il est reconnu de par le monde, comme l’africain qui a le plus exercé des pressions contre le racisme dans le milieu du football en Europe. Avant la coupe du monde il a visité l’Afrique du sud au nom de son association dans le cadre de nombreux objectifs humanitaires.

Seulement 4 ans d’existence et de nombreuses actions réalisées
C’est en juin 2006 que le footballeur camerounais a annoncé et lancé la fondation qui porte aujourd’hui son nom. Concrètement, pour atteindre cet objectif, le premier moyen exploité par le joueur est son activité, le football. Samuel Eto’o, dont l’investissement dans la formation des jeunes a précédé le lancement de la Fondation, a annoncé qu’il a déjà « placé » six jeunes au Barcelone Football Club. Une activité qui devrait se décupler avec le centre de formation de Kribi qui sera financé en partenariat avec des partenaires locaux au cameroun. Autre action décisive menée par cette fondation, c’est la remise de deux ambulances dotées de blocs opératoires au ministère de la Santé.

Chaque année, l’association prime sur la base de certains critères très strictes, des personnalités camerounaises, vivant au cameroun ou à l’étranger, et qui par leur engagement ou leurs implications à leurs tâches quotidiennes, contribuent à l’amélioration de l’image du cameroun. Contrairement à beaucoup d’associations camerounaises de la diaspora qui ont fait de la critique du régime leur objectif, à la Cameroon Professional society, on tend plutôt à encourager tous les initiatives qui si petites soient-elles, contribuent à l’amélioration de l’image de marque du cameroun, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

La fondation
camfoot)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut