SociétéSociété, Société




La France accorde 1,5 million de dollars pour les réfugiés nigérians et centrafricains

Les fonds, qui seront versés durant le premier semestre 2015, seront alloués au HCR. Les pays voisins de la RCA…

Les fonds, qui seront versés durant le premier semestre 2015, seront alloués au HCR. Les pays voisins de la RCA et du Nigéria bénéficiaires

La France va accorder une «contribution financière» de 1,5 millions de dollars (environ 910 millions de F CFA) en «solidarité de la France à l’égard des populations réfugiées et déplacées victimes de la crise centrafricaine et des exactions de Boko Haram», rapporte un communiqué publié par l’ambassade de France au Cameroun en début de semaine. Ces fonds seront alloués au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) au compte du premier semestre 2015.

Concrètement, il s’agit d’un million de dollars (environ 606 millions de F CFA) «supplémentaires» qui serviront au financement de l’assistance aux «Centrafricains déplacés internes et réfugiés dans les pays voisins, dont le Cameroun» ; et de 500.000 dollars (environ 303 millions de F CFA) pour le financement d’actions du HCR au Tchad et au Cameroun en assistance aux «réfugiés et déplacés chassés de leurs villes et villages par la violence de Boko Haram.»

Le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a effectué une visite au Cameroun du 24 au 25 mars 2015. Au cours de son séjour, il a appelé la communauté internationale à être plus solidaire des réfugiés centrafricains et nigérians.


unhcr.org)/n