L’Alliance franco-camerounaise à Buea et le siège de la coopération française à Yaoundé, objets des transactions avec les autorités camerounaises.
L’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, a procédé le 26 février 2014 au transfert de deux immeubles français au Cameroun. Les actes ont été passés entre l’ambassadrice et le ministre camerounais des Domaines et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike, devant le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.
La première transaction immobilière concerne le terrain et les immeubles de l’Alliance franco-camerounaise à Buea, dans le Sud-Ouest, qui seront reversés dans le patrimoine de l’Etat, de l’Université de Buea plus précisément. A Yaoundé, c’est le siège de la coopération française, une soixantaine de bureaux selon le ministre des Domaines et des Affaires foncières, qui abriteront bientôt des services publics. Ces transferts répondent à un besoin, pour les autorités diplomatiques françaises au Cameroun, de concentrer tous les services à l’ambassade de France.
