› International

La France et le Mali pour approfondir la coopération civile et militaire

Le président français François Hollande a reçu lundi à Paris son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta

Le président français François Hollande a reçu lundi à Paris son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, et les deux présidents ont convenu d’approfondir davantage la coopération civile et militaire bilatérale, selon un communiqué publié par l’Elysée à l’issue de leur entretien.

Le président français a confirmé sa volonté d’accompagner le redéploiement de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la mise en uvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015. « Il a également rappelé la disponibilité des forces françaises à accompagner des patrouilles mixtes, associant forces armées maliennes et mouvements signataires de l’accord d’Alger, dans toutes les régions du nord du Mali », précise le communiqué.

« François Hollande a aussi indiqué qu’un effort substantiel en faveur du développement du Mali était réalisé au niveau européen dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et des causes profondes des migrations irrégulières et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, créé en 2015 au sommet de La Valette », poursuit le communiqué.

Enfin, les deux chefs d’Etat ont évoqué la préparation du sommet de Bamako, qui réunira le Mali, la France et les chefs d’Etat et de gouvernement africains en janvier 2017.


AFP)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut