International › APA

La France fait un prêt budgétaire d’environ 33 milliards fcfa au Tchad

La France a accordé un prêt de 50 millions d’euros (32 milliards 797 millions de FCFA) au Tchad aux termes de deux conventions de financement signées entre l’ambassadeur de France et le ministre tchadien des Finances, en présence du chef de l’Etat, Idriss Déby, a appris APA vendredi.« La première convention concerne un prêt de 40 millions d’euros, sur une durée de 20 ans, dont 5 ans de différé d’amortissement et à un taux d’intérêt concessionnel. Le montant de ce prêt, versé intégralement par l’AFD au budget de l’Etat tchadien, est affecté au paiement de la solde nette des fonctionnaires civils du mois de décembre (pour 30 M€ environ) et des pensions et retraites, à hauteur du reliquat (soit 10 M€ environ) correspondant à plus de 3 mois de prise en charge », explique l’ambassade de France au Tchad dans un document transmis à la presse, précisant que la signature a eu lieu jeudi soir à N’Djaména.

La seconde convention concerne un don de 10 millions d’euros. Ce concours sera également versé par l’Agence Française de Développement (AFD) au budget de l’Etat tchadien et ciblera le secteur de la santé.

« Plus spécifiquement, relève le communiqué, elle servira à des dépenses prioritaires pour la santé des populations tchadiennes et permettra, comme l’an dernier, des subventions de fonctionnement aux principaux hôpitaux du pays (trois à N’Djaména et dix en région), au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), et aux programmes sanitaires prioritaires du pays, relatifs à la gratuité des soins primaires, à la lutte contre le VIH/Sida, et à la vaccination ».

Cette aide budgétaire globale de 50 millions d’euros, indique la représentation diplomatique française, s’inscrit dans le cadre du programme économique et financier engagé en 2016 entre le Tchad et le FMI et aux promesses faites par la France à l’occasion de la table ronde de financement du Programme national de développement tenu à Paris en septembre 2017.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut