› Eco et Business

La France met 2,3 milliards pour l’assistance technique de certains pays en vue de la COP21

Le fonds financé par l’AFD va aider à l’assistance technique d’une trentaine de pays prioritaires, dont le Cameroun, pour lutter contre le dérèglement du climat

Dans la perspective de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies contre les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a mis en place une facilité financée par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 2,3 milliards de F CFA, selon un communiqué de l’ambassade de France à Yaoundé.

Le fonds mis à disposition par la France va aider à l’assistance technique d’une trentaine de pays prioritaires, dont le Cameroun, pour lutter contre le dérèglement du climat, ajoute le communiqué.

Dans la même optique, le ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable et Expertise France ont signé le 8 juillet à Mbalmayo un accord pour appuyer l’élaboration de la contribution du Cameroun à la lutte contre les changements climatiques.

De par sa géographie, le Cameroun est en première ligne pour combattre les changements climatiques; en adoptant une trajectoire de développement durable, le pays pourra ainsi préserver ses forêts, lutter contre la désertification, l’assèchement des points d’eau et limiter les risques d’inondation, notamment à la montée des eaux sur le littoral, conclut le document.

La France n’est pas la seule à s’intéresser au Cameroun dans ce domaine. Le pays bénéficie aussi d’importants appuis de l’Allemagne pour la préservation de son environnement et de ses forêts.

La coopération allemande, mise en uvre au Cameroun à travers la GIZ (partenaire technique) et la KFW (partenaire financier), est la plus importante coopération bilatérale pour le pays dans son secteur forestier. C’est dans le même sillon le secteur le plus important dans le porte folio de l’Allemagne au Cameroun.


editions2015.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
Advertisement
error: Contenu protégé