Politique › Institutionnel

La France réitère son soutien au Cameroun pour «combattre le terrorisme»

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné mercredi les attentats perpétrés à Fotokol, et assuré le soutien et la solidarité de la France au peuple camerounais

Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi), que dirige Laurent Fabius, a condamné mercredi sur son site les attentats perpétrés dimanche à Fotokol, dans la région de l’Extrême-Nord, en causant la mort d’une quinzaine de personnes.

«Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et nous assurons les autorités et le peuple camerounais de notre solidarité», déclare le Maedi.

«La France salue les efforts déterminés entrepris par les États de la région du lac Tchad, notamment par le Cameroun, pour combattre le terrorisme. Nous nous tenons à leurs côtés», assure le ministère français des Affaires étrangères.

L’attentat, le premier en terre camerounaise, mené par deux femmes kamikazes, n’a pas été revendiqué mais la piste Boko Haram est la plus évoquée dans les médias.

En visite d’Etat à Yaoundé le 03 juillet dernier, François Hollande a indiqué que la France dispose avec le Cameroun – mais aussi avec le Nigéria, le Tchad et le Niger – une «structure de partage de renseignements» ainsi qu’une «cellule de liaison au niveau militaire». Le président français a ajouté que l’armée française va continuer à fournir des images aux pays de la coalition formée contre Boko Haram, et que la coopération va mettre davantage l’accent sur la formation des militaires.

Comme la France, l’Union Africaine, par la voix de la présidente de sa Commission, Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné mardi le double attentat suicide perpétré à Fotokol, en réaffirmant l’engagement de l’institution à «éliminer le groupe terroriste Boko Haram».

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé