International › APA

La grève des agents de santé toujours à la Une des journaux ivoiriens

Déclenchée lundi dernier par la Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé (Coordisante), la grève des agents de santé continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.Grève dans le secteur de la santé : les syndicats durcissent le ton et décident de ne plus assurer le service minimum, barre en Une Le Rassemblement.

Insurrection dans les centres de santé, hôpitaux et CHU (Centre hospitalier universitaire) : les grévistes en colère, suspendent le service minimum et descendent sur la préfecture de police, faisant planer « un gros danger sur la population », enfonce Soir Info à côté de Le Quotidien d’Abidjan qui parle d’une aggravation de la situation dans les hôpitaux.

Cette situation de durcissement de ton est consécutive à l’arrestation de deux agents de santé en grève, précise de son côté Le Temps. C’est le ministre Aka Ouélé qui « envenime » les choses, affirme par la suite ce journal proche de l’opposition, quand dans le même élan, LG Infos estime que le discours guerrier face aux syndicats de la santé ne fait que perdurer les choses. « Ouattara menace, la grève se durcit », estime ce confrère.

« Le gouvernement ne discutera pas sous la menace », déclare le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Ouélé en Une de Le Patriote.

« L’intimidation ne passera pas », répondent les syndicats en couverture de L’Inter. « Le gouvernement est disposé à discuter », fini par abdiquer le ministre de la santé dans les colonnes du journal indépendant. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil qu’après avoir déploré « les morts », le ministre Aka Ouélé appelle au retour à la négociation.

« Reprenez le travail. Et retrouvons-nous à la table de négociations », a lancé M. Aka Ouélé, hier, lors d’une conférence de presse à son cabinet, rapporte à son tour le journal à capitaux publics, Fraternité Matin.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut