› International

La Guinée Conakry suspendue au sein de l’Union Africaine

L’annonce a été faite le 29 décembre 2008. Elle fait suite au coup d’Etat militaire!

La réaction de l’Union Africaine intervient une semaine après le coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008, mené après le décès de Lansana Conté. C’est au cours de la 165e réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Ua que les membres de cette organisation panafricaine ont décidé de suspendre la participation de la Guinée Conakry aux activités de l’organisation jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Dans la déclaration rendue publique après la réunion tenue à Addis Abeba, au siège de l’UA, cette sanction a été prise «en conformité avec les dispositions applicables à l’acte constitutif de l’UA et de la Déclaration de Lomé de juillet 2000 sur des changements anticonstitutionnels de gouvernement », précise t’elle. L’UA s’en tient ainsi à sa politique de ne pas reconnaître les régimes issus de coups d’Etat parmi ses 53 membres.


Jacques Leclerc)/n

Le coup d’Etat militaire de la Guinée Conakry s’est fait le 23 décembre sans effusion de sang. Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte s’était alors autoproclamé Chef de l’Etat. Après le putsch, l’UA a tenu une réunion le 24 décembre sur la situation en Guinée. Rencontre au cours de laquelle les membres avaient annoncé des sanctions « fermes » si le coup d’Etat venait à être consommé. Coup d’Etat finalement réussi, car tous les membres du gouvernement dissout n’ont pas réagit. Ils ont tout simplement obéit à leur nouveau maître.

Même si le capitaine dit ne pas vouloir s’éterniser au pouvoir, et qu’il a l’intention d’organiser des élections libres et transparentes en 2010, les membres de l’Ua restent sur leur position. Pour l’instant, les guinéens espèrent que les différentes idées du président Daidis Camara vont se matérialiser.
Avec une population de 9,56 millions, la Guinée Conakry est un pays d’une superficie de 245.857 km2, dirigé pendant 24 ans par le président Lansana Conté. Ce pays est connu pour ses réserves riches en mines.

Moussa Dadis Camara, nouveau président de la Guinée
Lepoint.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut