› Eco et Business

La Journée mondiale de la Douane sous le signe de la numérisation

Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, a présidé la cérémonie officielle y relative mardi 26 janvier à la base aérienne 101 de Yaoundé

La journée mondiale de la Douane camerounaise s’est célébrée mardi, 26 janvier 2016, sous le signe de la numérisation. La cérémonie y relative était présidée à Yaoundé par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey.

A cette occasion, 1500 nouvelles recrues ont reçu leurs parchemins.

Au cours de son discours, le Minfi a insisté sur la nécessité pour la douane de s’arrimer aux technologies de l’information et de la communication. Selon Alamine Ousmane Mey, il est urgent de s’approprier les facilités offertes par le numérique pour mieux sécuriser les recettes et collecter de manière efficiente, pour la satisfaction des usagers.

La douane camerounaise a présenté ses services notamment des logiciels au public à Yaoundé. Certaines de ces prestations permettent aux usagers de suivre le parcours de leurs marchandises. Il y a également des partenariats traduits en contrats de performance entre les bureaux de douane et les entreprises évoluant dans les opérations de commerce extérieure.

L’optimisation des recettes douanières passe en outre par l’organisation régulière et systématique des opérations de vente aux enchères des marchandises qui séjournent plus de 90 jours dans l’espace portuaire.

Selon certaines sources, environ 750 milliards sont attendus cette année comme contribution de la douane camerounaise au budget de l’Etat.


Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé