› Eco et Business

La ligue camerounaise des consommateurs accuse Mtn de publicité mensongère

Le président de la LCC soutient que la campagne sur le plan tarifaire Mtn Best, 1 Fcfa la seconde vers tous les réseaux, est une duperie

« (.) Une mega campagne publicitaire en jaune annonce que, grâce à Mtn Best Fact, Mtn Cameroun, promet de facturer aux consommateurs, la seconde à 1F vers tous les réseaux, en composant le *123#. Malheureusement, les usagers de téléphone sont de plus en plus nombreux à saisir la Ligue Camerounaise des Consommateurs, pour dénoncer cette autre mascarade », relève d’entrée de jeu le président de la LCC, dans un communiqué dispatché aux médias le 31 décembre 2012. Delor Magellan Kamseu Kamgaing fait une révélation de taille. « Le département Télécommunications de la LCC, a vérifié ces réclamations et a constaté que, s’il est vrai que la seconde coûte vraiment 1F, pour les appels dans le réseau Mtn, les communications vers les autres réseaux, valent 2 F la seconde au lieu de 1F, comme le clame la grosse pub ». La LCC a sommé Mtn Cameroun de mettre fin à « cette arnaque » et a d’ores et déjà saisi l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel). Son bouillonnant président, qui en a fait pratiquement un problème personnel, envisage une batterie d’actions « radicales » si aucune mesure dissuasive n’est prise par les responsables de ces structures. En dehors de Yaoundé, nombreux également sont ceux des abonnés Mtn Cameroun qui se plaignent de cette offre. C’est le cas de Chantal, étudiante en 2e année sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’université de Douala. « Dès que j’ai vu les affiches du côté du campus, je n’ai pas hésité à souscrire à cette offre. Pour les appels Mtn vers Mtn il n’y a pas de soucis. Mais, quand j’appelle Orange, la minute me revient à 120 F, c’est-à-dire 2 F la seconde », explique-t-elle. Même son de cloche pour Pascal, vendeur de téléphones portables au marché Congo. «La première fois, j’ai appelé un numéro Orange, pour à peu près 58 secondes, on m’a coupé 118 F. Je me suis dit que cette entreprise ne disait pas la vérité et je suis désabonné directement », témoigne-t-il. Tous les abonnés interrogés disent être tombés sous le charme de la publicité de Mtn Cameroun. « Quand j’ai lu 1F la seconde vers tous les réseaux, je me suis dit enfin un opérateur qui se soucie du portefeuille des Camerounais. J’ai vite souscrit à l’offre. Malheureusement, mes appels vers d’autres réseaux étaient un véritable cauchemar. J’ai l’impression qu’ils coûtaient même plus », narre Gaston, enseignant dans un collège ayant pignon sur rue dans la capitale économique. Comme la LCC, tous les abonnés Mtn Cameroun interviewés au sujet de Mtn Best arguent une publicité mensongère. Ils disent avoir été « floués » par la filiale camerounaise du géant sud-africain Mtn group.

Tout cet argumentaire est démonté en bloc par Mtn Cameroun qui voit les choses autrement. « Je continue de penser que si la Lcc avait pris le temps de comprendre les nouveaux plans tarifaires Mtn qu’elle pourfend à tort, elle en ferait certainement la promotion, parce qu’ils sont essentiellement à l’avantage des consommateurs », répond un haut cadre de la maison. D’après ce responsable qui requiert l’anonymat, le nouveau plan tarifaire querellé offre 3 types de bonus cumulés: le bonus à la recharge, le bonus à l’usage et le bonus à la réception d’appels. « Mtn Best est conçu pour répondre aux besoins de communication des abonnés habitués à émettre des appels de courte durée. Il leur offre plus de temps de communication avec notamment un bonus à la recharge. L’abonné qui procède à une recharge d’au moins 500 FCfa bénéficie automatiquement d’un appel gratuit illimité entre et 6 et 18H. Un bonus à l’usage. L’abonné reçoit un bonus de 15% lorsqu’il a consommé pour au moins 500 FCfa de crédit de communication en 2 jours. Le bonus offert est valable 3 jours. Un bonus à la réception d’appels. Une minute de communication est offerte à l’abonné lorsqu’il a reçu au moins 3 minutes d’appel dans la journée », explique notre informateur.

Numéro préféré
Au sujet du tarif unique de 1 franc, il précise que c’est vers le réseau Mtn, « avec en prime, la possibilité d’appeler un numéro préféré vers un autre réseau national et un numéro préféré vers un numéro international à 1 franc la seconde également ». C’est justement à ce niveau que le bât blesse. La campagne incriminée par la LCC parle bien de 1 F la seconde vers tous les réseaux. Mtn Cameroun précise que tous les supports ont une étoile qui précise que l’offre est soumise à conditions. « Ce qu’on met sur une affiche sera toujours en résumé. Je ne vois en quoi c’est une publicité mensongère, en quoi on veut tromper. C’est plutôt à l’avantage des clients », explicite notre source. Mtn Cameroun explique que depuis la présentation de cette offre le 10 décembre 2012, elle avait insisté sur ces aspects-là. Seulement, ces explications sont loin de convaincre la LCC. Pour cette association, c’est plutôt un aveu. Elle prescrit de la vigilance aux consommateurs. « Face à tout ce ramdam publicitaire plein de mensonges, le consommateur doit toujours faire très attention, quand c’est une publicité qui le guide dans le choix de son produit. Toujours vérifier s’il y a une étoile à côté de la grande annonce publicitaire, parce que l’étoile signifie que cette grande annonce n’est pas totalement vraie. Toujours vérifier si l’information obtenue à travers la publicité colle à la réalité. Toujours interroger son bon sens », conseille Delor Magellan Kamseu Kamgaing. En tout cas, la réaction des autorités gouvernementales est vivement attendue. Surtout celle de l’ART, le gendarme du secteur, qui doit clarifier cette situation assez préoccupante.

La ligue camerounaise des consommateurs accuse Mtn Cameroun de publicité mensongère à propos de son plan tarifaire Mtn Best, 1 Fcfa la seconde vers tous les réseaux
http://www.mtncameroon.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut