Opinions › Tribune

La ligue camerounaise des consommateurs écrit à MTN Cameroun

« Demande de remboursement des frais indûment perçus aux consommateurs »

Le Président national
A Monsieur Philippe VANDEBROUCK, CEO MTN Cameroon DOUALA

Monsieur le CEO,
Suite aux nombreuses plaintes récentes des consommateurs, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (L.C.C.), vient auprès de votre haute bienveillance, réclamer le remboursement des « frais mensuels d’abonnement », indûment perçus aux consommateurs non abonnés à MTN Zik et, d’un bonus d’ unités, pour réparer le préjudice causé.

« Yello! 150 F CFA ont été déduit de votre compte comme frais mensuel de MTN ZIK de 2009. », tel est le message de votre compagnie qui a été reçu, il y a quelques jours, par une bonne partie de vos « 4 millions d’abonnés ». Pourtant bon nombre de consommateurs plaignants déclarent, n’avoir pas accusé réception du fameux message, les invitant à souscrire à ce nouvel « outil de personnalisation de la tonalité d’attente classique ».

Monsieur le CEO,
Etant donné que tous les clients de MTN, n’ont pas souhaité, pour diverses raisons, remplacer la tonalité d’attente de leurs terminaux téléphonique, par un son personnalisé, (musique, bruitages ou blagues), comment comprendre qu’il puisse leur être facturé les frais d’abonnement mensuels, alors qu’ils ne sont pas abonnés?
Aussi le règlement fixant les deux modes d’accès à MTN Zik est clair: « il faut tout d’abord s’inscrire et ensuite procéder aux téléchargements: par le téléphone en appelant le 8706 (inscription et téléchargements), sur le site de MTN Zik, zik.mtn.cm. (inscriptions, téléchargements et configurations). Frais mensuels d’abonnement 150F, téléchargement de sonnerie 200 F, écoute sur le 8706 : 25F/min». Dans votre message sur le site internet de votre entreprise, vous affirmez que « si nous sommes parvenus à imposer notre marque comme une référence .c’est tout simplement en vous plaçant, vous client, au centre de nos préoccupations quotidiennes. Notre priorité est et, reste la satisfaction des attentes de notre clientèle par une amélioration permanente de nos offres de produits et de notre qualité de service.Au-delà de notre métier, nous entendons plus que jamais nous affirmer comme une entreprise citoyenne, en répondant à la demande éthique des Camerounais… Nous le faisons aussi en dégageant pour notre clientèle les meilleures pratiques commerciales. »

En donnant une suite favorable, dans de brefs délais, à cette importante requête, vous confirmerez la véracité des propos ci-dessus, et vous nous empêcherez d’utiliser d’autres alternatives de revendications pour vous y contraindre.

Aussi n’oubliez jamais que, si vous êtes «l’Entreprise leader du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, le plus gros contributeur de l’Etat, l’une des cinq plus importantes en termes de chiffre d’affaires, 182 milliards FCFA, 3 574 000 abonnés actifs, soit 62% de parts de marché, au 31 décembre 2008 ». C’est grâce au consommateur. Il doit être Roi.

Le Président national
Delor Magellan KAMSEU KAMGAING
Ampliations
Ministre des Postes et Télécommunications
ART (Agence de Régulation des Télécommunications)
Médias


Journalducameroun.com)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut