Opinions › Tribune

La ligue des consommateurs demande des sanctions contre Aes Sonel

Pour avoir refusé de surseoir à sa hausse illégale des prix

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Eau et de l’Energie, (MINEE), ce avec copies aux Président de la République, Président de l’Assemblée Nationale, Premier Ministre, l’ARSEL et Aes Sonel, le Président National de la Ligue Camerounaise des Consommateurs (L.C.C.), Delor Magellan Kamseu Kamgaing, prie, Michael Ngako Tomdio, de bien vouloir tempérer, avant la fin de ce mois de septembre, la sourde colère des consommateurs abonnés (dont elle est mandataire), qui se préparent à manifester dans la rue, face à la «rébellion» d’Aes Sonel, à travers trois importantes décisions: sanctionner d’une substantielle amende Aes Sonel ; l’enjoindre de dédommager les consommateurs (en remboursant le «trop perçu» sur les quittances émises depuis Avril 2010), la contraindre, par tous les moyens légaux, à revenir aux anciens tarifs, d’avant Avril.

Delor Magellan Kamseu Kamgaing rappelle que, dans une décision rendue publique lundi 31 Mai dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie demandait à AES Sonel de surseoir à la hausse de ses prix pratiqués depuis le mois d’Avril 2010 et de revenir aux anciens tarifs. A travers une correspondance à lui adressée, le 2 Juin 2010, la L.C.C. saluait cette mesure courageuse et bénéfique pour le consommateur, tout en regrettant le retard mis pour la prendre.

Malheureusement, trois mois après l’annulation desdits tarifs prescrite par le Gouvernement et les mises en demeure de l’ARSEL de revenir sur les tarifs en vigueur publiés par le Régulateur en juin 2010 servies à AES-SONEL, ce dernier persiste et signe que cet ajustement tarifaire est conforme à son cahier des charges, notamment en son article 5.3. Alors que la révision conservatoire des tarifs est soumise à deux conditions qui n’ont pas été observées: au moins l’une des augmentations demandées doit être supérieure à 10%, or la plus élevée était de 9,45% pour la BT; le tarif doit être impérativement publié par l’ARSEL avant sa mise en application, exigence légale dont s’est passée AES SONEL.

Delor Magellan Kamseu Kamgaing
images.google.fr)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé