Société › Société

La localité de Nganha dans l’Adamaoua sort des ténèbres grâce à l’énergie solaire

Avec une mini-centrale solaire de 73 panneaux, Nganha est la première expérience du genre financée par la Banque mondiale

La localité de Nganha est en train de passer ses premières nuits sous l’éclairage des lampadaires. Quatre grandes ampoules sont installées au centre administratif, au marché et à l’esplanade de la chefferie supérieure pour ne citer que ces quelques coins. Cette lumière est fournie par une mini centrale électrique alimentée par 73 panneaux solaires de 130 W chacun et de quatre onduleurs de 5 KW chacun. L’ensemble va dans un premier temps éclairer 75 foyers à Nganha avec une garantie de l’énergie électrique 24h sur 24.

Il s’agit là d’un projet financé par la Banque mondiale. La toute première expérience de ce genre au Cameroun en particulier et même en Afrique centrale. L’on peut donc aisément comprendre la joie de la population de Nganha et surtout celle des enfants qui ne quittent plus les poteaux électriques jusqu’à très tard dans la nuit. Il s’agit d’un essai concluant pour les c urs encore sceptiques.

La lumière à Nganha, c’est surtout la rupture avec certaines habitudes archaïques comme la disparition progressive des lampes tempêtes et la possibilité de regarder la télévision avec à l’horizon la possibilité de regarder la Coupe du monde dans six semaines. De même, les postes récepteurs n’exigeront plus des piles pour fonctionner et l’éclairage public dissipera désormais le stress nocturne.

Bien plus, la mini-centrale électrique approvisionnera la ville en eau potable grâce à un système d’installation à partir d’un forage. Ce projet qui aura coûté une bagatelle somme de 64 millions de francs CFA ne serait-il pas déjà la solution au problème d’éclairage de toute la ville, mais un premier pas qui compte pour la suite. Nganha, ville pilote dans cet ambitieux projet de la Banque mondiale doit jouer le meilleur élève afin de permettre aux autres villes du Cameroun et aux autres pays de l’Afrique centrale d’en bénéficier.

Des panneaux photovoltaïques
enviro2b.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé