Personnalités › Diaspora

La mairie de Bordeaux connecte les diasporas africaines

La deuxième édition de la Journée Nationale des Diasporas Africaines (JNDA), entièrement dédiée à la valorisation de sa richesse économique et culturelle, se tient ce samedi 17 mai 2014

Comment traduire de façon opérationnelle l’idée d’un rendez-vous des plateformes des diasporas africaines de manière récurrente? C’est la préoccupation à laquelle la municipalité de Bordeaux apporte une réponse concrète depuis deux ans, notamment à travers l’initiative de la Journée nationale des Diasporas Africaines (JNDA), lancée par Le Club Bordeaux-France-Cameroun. Après une édition inaugurale réussie – tenue le 25 mai 2013, en écho à la célébration du cinquantenaire de l’Union Africaine – la Journée Nationale des Diasporas Africaines revient pour un deuxième acte, entièrement dédié à la promotion et la valorisation de la richesse économique et culturelle de la diaspora africaine et de tous les pays du continent africain. Environ 3000 personnes, parmi les personnalités, cadres et acteurs associatifs de la diaspora africaine de France sont attendues dans la cité aquitaine samedi prochain, selon les organisateurs.

En prélude aux activités de cette journée, le maire adjoint de la ville de Bordeaux, chargé de la Coopération et du Développement avec l’Afrique, Pierre De Gaetan Njikam, a entamé une tournée à travers quelques villes de France dont Marseille, le Man et Paris, afin de rencontrer les différents acteurs de la diaspora africaine. Pour son escale à Paris le 13 mai dernier, l’élu aquitain a échangé avec la presse française et panafricaine afin d’expliquer les objectifs de cette nouvelle édition de la Journée Nationale des Diasporas Africaines (JNDA) et les raisons de sa tenue une nouvelle fois, à Bordeaux, ville « africaine » par son histoire, son quotidien et ses actions.

Si l’essentiel de l’événement se déroulera le samedi, le top départ sera donné la veille vendredi 16 mai, avec la Conférence-dédicace de Souleymane Bachir Diagne, Professeur à l’Université de Columbia (New York), autour de son ouvrage «L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique».

La journée du samedi 17 mai quant à elle, s’articulera autour de trois temps forts:

L’organisation de plateformes d’échanges avec des penseurs, écrivains ou artistes africains, qui, à travers leurs uvres et actions apportent une contribution de l’Afrique, à la réflexion générale sur les enjeux mondiaux, à l’instar du philosophe camerounais Jean-Godefroy Bidima, ou de l’écrivain congolais Alain Mabankou et bien d’autres.

La découverte de la Cité des Diasporas et non pas uniquement des diasporas africaines, pour marquer la communion de l’Afrique avec les autres communautés diasporiques du monde. Cette cité symbolique et éphémère qui sera érigée devant l’hôtel de ville de Bordeaux, permettra aux différentes diasporas, d’exposer leur spécificités et savoir-faire artistique, économique, culturelle.

– Enfin, le festival « Nuit d’Afriques», troisième temps fort de cette journée, mettra en scène le groupe Back Bazar, un concept musical initié, et produit par l’écrivain Alain Mabanckou.

«La ville de Bordeaux a pris un temps d’avance grâce au volontarisme politique de son maire Alain Juppé» a rappelé l’élu aquitain Pierre de Gaétan NJikam. Un temps d’avance, que la Journée Nationale des Diasporas s’est fixé l’objectif de consolider, en rendant innovant, fructueux et pérenne, ce rendez-vous d’interconnexion, bien au-delà des diasporas entre elles, autour des problématiques communes.


Programme de la 2e Journée Nationale des Diasporas Africaines
[Vendredi 16 mai : Salons Albert Mollat, librairie Mollat 15 rue Vital Carles]
18h : Conférence-dédicace de Souleymane Bachir Diagne, Professeur à l’Université de Columbia (New York), autour de son ouvrage « L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique».

Samedi 17 mai : Amphithéâtre de l’Athénée Municipal Père J. Wresinski, Place Saint-Christoly
9h : Ouverture officielle de la « Journée Nationale des Diasporas Africaines », en présence de Manu Dibango, artiste-musicien, Ambassadeur de l’Unesco pour la Paix.
Allocution de Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de la Communauté urbaine de Bordeaux
. Table ronde : Afriques plurielles.
Regards partagés sur les possibles africains.
Avec la participation de :
– Jean-Godefroy Bidima, professeur de philosophie à l’université de Tulane, USA.
– Zohra Bouchentouf-Siagh, professeur de linguistique et de littérature à l’université de Vienne, Autriche.
– Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à l’université de Columbia, USA.
– Eva Doumbia, metteur en scène, chorégraphe (Abidjan, Marseille).
– Alain Mabanckou, écrivain, professeur de littérature comparée à l’université de Californie, USA.
– Musanji Ngalasso Mwatha, Professeur émérite à l’université de Bordeaux Montaigne.
– Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au maire de Bordeaux.
Modérateur : Sévérine Kodjo-Grandvaux, philosophe, rédactrice en chef « Culture et Médias » à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

. Séance de dédicace de leurs ouvrages par les conférenciers. Place Pey-Berland (près de l’Hôtel de ville) :
12h30 : Place Pey-Berland (près de l’Hôtel de ville) : inauguration officielle de la « CITE DES DIASPORAS ».
De 10 à 18h : Place Pey-Berland (près de l’Hôtel de ville) : « CITE DES DIASPORAS,
– stands d’expositions, animations diverses;
– rencontres et échanges avec les acteurs engagés dans la relation entre Bordeaux, la France et l’Afrique – Expériences comparées des diasporas (Amérique, Asie, Caraïbes, Europe).
17h – 18h : Atelier, « Vers la création d’une plate-forme des diasporas en France, en Afrique et en Europe ».
15h-17h : Musée d’Aquitaine : visite commentée des Salles permanentes du XVIIIème et des XIXème siècles, « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage » – « Bordeaux, port (e) du monde ».
20h30 – 2h : Festival « Nuit d’Afriques » au Rocher de Palmer, Cenon

Pierre De Gaetan Njikam, maire adjoint de Bordeaux, chargé de la Coopération et du Développement avec l’Afrique
journaldebrazza.com/ Rachel Kesseng)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé