Santé › Conseils pratiques

La menthe verte, idéale pour les femmes enceintes

La menthe verte est 100% naturelle, peu chère, elle est aussi surprenante en cuisine que pour le bien-être du corps

La menthe est une plante herbacée, herbe aromatique réputée, qui pousse sur les sols humides et ombragés (mais drainés). Elle est facile à cultiver et se plait aussi bien en pleine terre qu’en pot (à privilégier quand elle devient trop envahissante). Les pays asiatiques la considèrent comme plante médicinale depuis des siècles. On l’utilise à différentes fins, fraîche ou séchée.

Ses vertus thérapeutiques
La menthe, riche en vitamine C, en fer, en manganèse, a des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes. Elle est conseillée pour les femmes enceintes, allaitantes, et les personnes présentant des troubles digestifs, ou sujets aux maux de ventre. De par sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à limiter les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que celles liées au vieillissement.

Autre vertu de la menthe pour la planète
La menthe se révèle être un insecticide naturel efficace. Au potager, elle éloigne les fourmis. Une infusion de menthe pulvérisée sur les feuilles de vos plantes peut limiter les nuisibles et éloigner les pucerons. Appliquée au niveau des ouvertures de votre habitation, elle devient une barrière contre les moustiques. La menthe à table, dans les tasses et les assiettes.

Au Mali la menthe est utilisée pour aromatiser le thé; les jus de gingembres de bissab ou le dah etc.

Un pied de menthe

Plantes et fleurs de jardin)/n

À LA UNE
Retour en haut