Personnalités › Success Story

La mère du cardinal Tumi, âgée de 118 ans, n’est plus

Catherine Lahka Tumi est décédée le 08 juin dernier au Centre de cardiologie de l’hôpital catholique Saint Elisabeth de Shisong. C’était la femme la plus âgée du département de Bui, dans le Nord-Ouest

Catherine Lahka Tumi, la mère du cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, est décédée le 08 juin dernier, à l’âge de 118 ans, au Centre de cardiologie de l’hôpital catholique Saint Elisabeth de Shisong, situé dans la région du Nord-Ouest, rapporte la presse publique ce jeudi. Elle y avait passé «plusieurs semaines»

Son décès serait dû à la «fatigue» et à la «vieillesse», d’après le témoignage de l’une de ses petites filles, recueilli par Cameroon Tribune.

Le cardinal Tumi (85 ans) a appris la nouvelle en étant en déplacement, au Ghana.

La localité de Kikaikelaki – située dans l’arrondissement de Kumbo, chef-lieu du département de Bui, dans le Nord-Ouest – dont elle était originaire et où elle résidait, porte le deuil de celle qui était également la femme la plus âgée du département.

D’après la biographie présentée par le quotidien gouvernemental, Catherine Lahka a eu, avec Thomas Tumi, cinq enfants, dont trois sont encore en vie. Dans une interview accordée au quotidien privée Le Jour le 19 décembre 2014, le cardinal Tumi indiquait pour sa part que sa mère eût 12 enfants.

L’un des frères du cardinal, Michaël, que sa mère aimait beaucoup, est décédé et a été inhumé en décembre 2014, à 82 ans. «Je me souviens qu’elle avait fait un testament oral. Elle disait que s’il faut remercier quelqu’un après sa mort, ça devait être Michael. Ma mère croyait certainement qu’elle allait mourir avant lui», confiait au quotidien Le Jour le cardinal Christian Tumi.

La mère du cardinal Tumi a eu l’honneur de saluer le Pape Jean Paul II, de regretté mémoire, en juin 1988 à Rome, lors de l’ordination de Christian Tumi en tant que cardinal.

Le statut de ce dernier n’a jamais eu d’influence sur Maman Tumi qui le traitait toujours comme «le petit Christian». «J’aime ma mère. Quand je suis près de ma mère, je suis à l’aise. En général tout le monde a peur de moi. Sauf ma mère. Parfois, quand elle me parle comme si j’étais encore le petit Christian, je dis: « Maman, est-ce que tu sais même à qui tu parles comme ça? Tu sais qui je suis »? Mais c’est comme ça, c’est ma mère!», témoignait le cardinal à la veille du 117e anniversaire de maman Tumi Lahka Cathérine, célébrée le 27 décembre 2014.

Elle laisse derrière elle trois enfants et 153 petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants, selon le décompte présenté dans la presse publique.

Catherine Lahka Tumi (118 ans) était la femme la plus âgée du département de Bui, dans le Nord-Ouest Cameroun
Cameroon-Tribune)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé