PolitiqueInstitutionnel, Politique




La Nation rend hommage à deux membres des comités de vigilance

Au nom du chef de l'Etat, Abba Gana et Dogo Golda ont été décorés à titre posthume samedi dernier, pour…

Au nom du chef de l’Etat, Abba Gana et Dogo Golda ont été décorés à titre posthume samedi dernier, pour leur action dans la lutte contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Les deux membres des comités de vigilance de Kolofata sont tombés sur le champ de bataille le 13 septembre 2015, sauvant ainsi de nombreux citoyens d’un carnage bien orchestré par deux terroristes de Boko Haram. Il s’agit de Abba Gana et de Dogo Golda.

En vue d’honorer la mémoire de ces valeureux citoyens ayant sacrifié leurs vies pour préserver celles des autres, à titre posthume, le président de la République a décerné à chacun d’eux la médaille de «Chevalier de l’ordre de la valeur». Cette cérémonie rituelle a eu lieu le samedi 3 octobre 2015 à l’esplanade de la mairie de Kolofata. Le président Paul Biya y était représenté par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Le porte-parole du chef de l’Etat, chef des Armées, a aussi remis une enveloppe de 1. 000.000 Fcfa à chacune des deux familles des disparus. Le même montant a été remis aux membres des deux comités de vigilance, en guise d’encouragement. Ces appuis ont été déchargés par Tchamaya Sarima et Chetima Seini Yerima, respectivement présidents du comité de vigilance de Kolofata et de Gouzoudou.

Parmi la vingtaine de blessés enregistrés lors de cette attaque du 13 septembre, trois suivent encore le traitement, mais en régime externe ; une enveloppe de 150. 000 Fcfa a aussi été attribuée à chacun d’eux. Soit au total, 4. 450. 000 Fcfa remis au nom du couple présidentiel.


Droits réservés)/n