› Eco et Business

La norme et la qualité au centre des réflexions à Yaoundé

La semaine nationale de la qualité débute ce lundi 08 octobre sous le thème «Normes et qualité: Fondement de l’émergence du Cameroun»

Echanger avec toutes les parties prenantes de la normalisation au Cameroun notamment les consommateurs et le grand public ; tout le secteur privé qui englobe les industriels, les commerçants, les prestataires de service, les organisations professionnelles, les opérateurs du secteur primaire ; le gouvernement et les administrations publiques et parapubliques est certainement la plus grande opportunité qui s’offre à l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) qui organise en partenariat avec L’ONUDI la toute première édition de la Semaine nationale de la qualité(SENAQ 1012) à Yaoundé. Placée sous le thème central: « Normes et qualité: fondement de l’émergence du Cameroun » cette semaine qui va du 08 au 12 octobre 2012, vise à mettre sur une même table toutes les parties prenantes de la normalisation pour discuter de la contribution de la normalisation au projet du Président Paul Biya sur l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 et de la lettre circulaire n°008 du 12 novembre 2010 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, relative au processus d’élaboration des programmes nationaux de normalisation.

Selon les organisateurs, les objectifs de la SENAQ 1012 vont permettre à l’ANOR de présenter son plan d’action et de l’enrichir grâce aux contributions de toutes les parties prenantes. Elles pourront ainsi discuter de leur apport à la normalisation et du rôle qu’elles doivent jouer chacune dans l’édification du système national de normalisation et de la qualité ; à tous les acteurs, notamment les entreprises, les sociétés publiques et parapubliques de communiquer avec le grand public sur les efforts qu’elles déploient au quotidien pour améliorer la qualité de leurs produits et de leurs prestations. Durant toute la semaine d’activité, les débats seront orientés sur le rôle de la normalisation et de la qualité dans le processus d’émergence d’un pays, en s’appuyant sur les expériences des pays dits émergents. Il sera aussi question de démontrer que tous les pays qui ont réussi leur projet d’émergence se sont appuyés sur la normalisation et la qualité. Aussi cette semaine de réflexion servira à examiner les défis du Cameroun et de voir dans quelles mesures la normalisation et la qualité peuvent aider à relever ces défis. Créeé par décret le 11 septembre 2009, l’ANOR est un établissement public administratif dont l’une des missions principales est d’assurer au niveau national la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé. Les travaux s’achèvent le 12 octobre 2012.

La norme et la qualité au centre des réflexions à Yaoundé
Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé