Santé › Actualité

La rougeole déclarée au Cameroun!

Une épidémie de rougeole déclarée à Maroua a déjà fait des morts. La maladie qu’on croyait éradiquée a ressurgi. Le Dr Hermine Abessolo revient sur cette maladie

Le Dr Hermine Abessolo, en service au département Infectiologie à l’hôpital Central de Yaoundé nous donne le mode opératoire de la maladie et les raisons de son retour dans la région.

Comment se manifeste la rougeole?
Tout d’abord, il faut dire que la rougeole est une maladie infectieuse due à un virus, le paramixovirus qu’on appelle généralement le virus de la rougeole On a deux grandes phases: la phase d’incubation et la phase d’état. Pendant la phase d’incubation, le malade présente une petite fièvre, son nez coule légèrement et il ressent un malaise général. Et c’est au cours de cette phase que la maladie est très contagieuse. Et la maladie se contamine par voie aérienne. Dont tout ce qui est promiscuité, proximité et certaines conditions d’hygiène favorisent la contamination. Pendant la phase d’état ou éruptive, on a une éruption de maculo papules qui se présentent comme de petites piqûres de moustiques surélevées avec un petit bouton. Le mode de propension prévoit que cette éruption commence à la tête pour s’étendre aux pieds.

La rougeole n’est pas éradiquée. Ça entre dans un système de Santé publique. C’est à dire que chaque année on s’attend à un certain nombre de cas de rougeole, en fonction du nombre d’enfants vaccinés. Si au cours de cette période, on se retrouve avec plus de
cas que prévu, on déclare qu’il y a problème. C’est ce qui c’est passé au Nord.
Dr. Hermine Abessolo, infectiologue

Que risque le malade en cas de mauvaise prise en charge?
C’est des complications, surtout chez les enfants de moins de cinq ans. La rougeole était tout récemment l’une des premières causes de mortalité infantile. C’est pourquoi le vaccin contre la rougeole est entré dans le programme élargi de vaccination. Parmi les complications que j’ai citées, il y a des problèmes respiratoires, on peut avoir des pleurésies, des otites surinfectées, on peut avoir un syndrome de malnutrition, de déshydration. L’enfant ne mangeant ni ne buvant, peut se mettre à faire plusieurs types de maladies.

Comment se fait la prévention de la rougeole?
C’est essentiellement la vaccination qui se prend une seule fois pour toute la vie, entre le 5e et le 9 e mois, même si on le donne généralement à neuf mois. Il y a aussi la mise en quarantaine des malades. En Afrique, on dit même que ça ne sert à rien puis que la maladie est beaucoup plus contagieuse durant la phase pré éruptive, c’est-à-dire lorsqu’on ne soupçonne pas encore la rougeole chez lui.
Seuls les enfants peuvent-ils être atteints de la rougeole?
En principe, la rougeole est une maladie de la petite enfance. Mais de plus en plus il y a des patients défavorisés sur le plan immunitaire. Il y a une recrudescence de la rougeole chez l’adulte à cause du Vih.

Comment se fait t-il qu’au nord où la maladie semblait éradiquée, elle réapparaisse aussitôt?
La maladie n’est pas éradiquée. Ça entre dans un système de Santé publique. C’est à dire que chaque année on s’attend à un certain nombre de cas de rougeole, en fonction du nombre d’enfants vaccinés. Si au cours de cette période, on se retrouve avec plus de
cas que prévu, on déclare qu’il y a problème. C’est ce qui c’est passé au Nord.

Dr Hermine Abessolo, infectiologue
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut