› Eco et Business

La Snds innove avec le positionnement des Tic dans la collecte des statistiques

Le projet de la Stratégie nationale de développement de la statistique couvrant la période 2015-2020 a été validé, au cours de la 13e session du Conseil national, jeudi à Yaoundé

Réuni à l’occasion de sa 13ème session, le Conseil national de la statistique (Cns) a procédé, jeudi 03 juin 2015 à Yaoundé, à la validation du projet de la Snds couvrant la période 2015-2020, dit de deuxième génération. Il s’agit d’intégrer les Tic (Technologies de l’information et de la communication) dans le processus de collecte des statistiques.

Durant les travaux placés sous la présidence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, c’est le secrétariat technique du Cns qui a présenté le projet à travers un exposé.

«Le défi se situe au niveau de la qualité et de la prise en compte de la décentralisation. Les statistiques doivent aussi être produites au niveau régional et communal où le besoin est le plus exprimé», a expliqué le chef de division de la coordination statistique à l’Institut national de la statistique (Ins), Ambroise Abanda, cité dans le quotidien national ce vendredi.

Ainsi, l’institution veut miser sur la normalisation, l’optimisation de l’utilisation de certaines nomenclatures notamment celle d’activités et de produits ainsi que les média et les Technologies de l’information et de la communication (Tic), en améliorant le site internet de l’Ins.

Les participants ont pris connaissance des améliorations apportées par rapport à la première stratégie exécutée de 2009 à 2013.

La Snds 2015-2020 ambitionne d’aider l’Ins à migrer du système général de diffuions des données vers la norme spéciale de diffusion de celles-ci, plus contraignante en termes de qualité des données et de respect des calendriers de diffusion. L’introduction des TIC vise également à alléger les coûts et la durée de la collecte des données.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé