› International

La Somalie lance une nouvelle politique étrangère

L’objectif visé est de rétablir les relations diplomatiques avec les partenaires pour promouvoir le commerce, les investissements, la paix et la sécurité dans le pays

La Somalie a lancé dimanche une nouvelle politique étrangère globale pour guider sa relation avec le monde extérieur, sur des questions cruciales comme le commerce et la guerre contre le terrorisme.

Selon un communiqué du ministère somalien des Affaires étrangères, le lancement de la nouvelle politique étrangère fait partie d’un objectif plus large pour assurer que le pays va devenir un acteur important dans les affaires multilatérales.

« La politique étrangère de la Somalie est construite sur les piliers de la promotion de la paix et de la sécurité nationale, régionale et internationale grâce à la participation effective dans la diplomatie bilatérale et multilatérale, » affirme le communiqué du ministère.

La Somalie, avec l’aide de la communauté internationale, a accéléré la reconstruction après deux décennies de guerre civile. Elle a rétabli des relations diplomatiques avec de nombreux partenaires bilatéraux pour promouvoir le commerce, les investissements, la paix et la sécurité.

« Nous sommes déterminés à la mise en uvre des obligations concernant les traités et conventions internationaux et la promotion des activités commerciales et économiques pour le développement durable », note le communiqué du ministère des AE.

La Somalie est déterminée à travailler avec les pays voisins et la communauté internationale pour faire face aux défis tels que les conflits, le terrorisme, la pauvreté et la dégradation de l’environnement.

« Notre politique étrangère a ses racines dans la coopération pour assurer la paix, le progrès et la prospérité dans la région et dans le monde, » ajoute le document, notant que la Somalie forge des partenariats mutuellement bénéfiques pour promouvoir le développement durable, les droits humains et la protection de l’environnement.

La Somalie accélèrera la mise en uvre de la nouvelle politique étrangère afin de réaliser sa vision pour le progrès national, régional et international.

« La politique étrangère de la Somalie est claire dans sa neutralité et son engagement pour la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, » souligne le communiqué.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé