› Culture

La statue de Ngonnso revient au Cameroun dans le village de Nso après 120 ans

Ngonnso

Emportée par les Allemands lors du protectorat, les autorités allemandes ont annoncé le 27 juin 2022 qu’elles restitueront la statue de Ngonnso aux habitants de Nso, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Ngannso est une figure féminine et fondatrice du peuple Nso dans le département du Bui de la région du Nord-Ouest. Le retour de la statue intervient plus de 120 ans après qu’elle ait été illégalement emportée par les Allemands à l’époque coloniale.
La nouvelle de son retour a laissé la population de Nso avec beaucoup d’enthousiasme. Celles résidant en Allemagne qui ont mené la campagne pour la restitution de l’artefact volé ont réagi à cette décision avec beaucoup de joie.
Originaire de Nso, Sylvie Njobati a déclaré,  » je suis vraiment heureuse qu’après 120 ans de captivité, Ngonnso puisse enfin rentrer chez elle. Ngonnso n’est pas seulement une statue mais elle est une signification spirituelle très forte du peuple Nso. La statue est dans le musée allemand depuis plus d’un siècle »

Ngonnso a été enlevée au peuple Nso sous le règne de Fon Sehm. Elle a été volée par le gouverneur allemand de l’époque, Hans Karl George Curt Pavel en 1902. Elle qui est maintenant sur le point de retourner dans sa demeure d’origine n’est qu’un des nombreux autres patrimoines inestimables restés en Europe tels que  » le trône Njoka  » et  » la reine de Bangwa ‘


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé