SociétéSociété, Société




La terre s’est refermée sur Charles Ateba Eyene

Le populaire personnage et militant de parti politique a été inhumée dans son village natal, Bikoka dans le Sud Cameroun,…

Le populaire personnage et militant de parti politique a été inhumée dans son village natal, Bikoka dans le Sud Cameroun, le 29 mars dernier

La terre s’est définitivement refermée sur Charles Sylvestre Ateba Eyene, samedi dernier, à Bikoka, village natal du défunt, situé dans l’arrondissement de Lolodorf, département de l’Océan, région du Sud Cameroun. De nombreuses personnalités ont pris part à ces obsèques : amis, connaissances, admirateurs, délégations officielles du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), du ministère des Arts et de la Culture et autres.

Avant son décès le 21 février 2014 à l’âge de 42 ans, Charles Ateba Eyene avait déjà perdu sept de ses frères et s urs ainsi que son épouse. L’universitaire Mathias Eric Owona Nguini, aussi populaire et médiatique comme Charles Ateba Eyene le fût, a dit de « ce baron de la plume, chevalier du micro » qu’il est «désormais un personnage de l’histoire du Cameroun ». Pascal Messanga Nyamding, universitaire, ami et camarade de parti avec Charles Ateba Eyene, les deux se considéraient de la frange progressiste du Rdpc, a déclaré, dans son oraison funèbre, que : « Charles Ateba Eyene était pour moi ce que Goebbels était pour Hitler ». Goebbels fut ministre de la propagande sous le régime Nazi.

Charles Ateba Eyene
Droits réservés)/n