Sport › Autres sports

La tropicale Amissa Bongo 2013: Début ce lundi, une arrivée et une étape prévues au Cameroun

Le départ de la Tropicale Amissa Bongo 2013 a lieu à Bitam au Gabon, dans la Province du Woleu-Ntem en direction d’Ebolowa dans le sud Cameroun

Cette fois, un prolongement du séjour des cyclistes au Cameroun est prévu. Les coureurs resteront logés avant la deuxième étape qui aura lieu à Yaoundé. Pour le comité d’organisation, cette incursion de deux jours à l’étranger, la plus longue dans l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo, s’inscrit dans la continuité du développement international de l’épreuve. La ville d’ Ebolowa avait déjà accueilli une étape au cours de l’édition 2011. Laquelle avait été remporté par le français Yahan Gène au terme d’un sprint massif. Selon les organisateurs, le succès populaire de cette étape constitue une raison valable pour renouveler l’expérience. Neuf équipes des pays africains participent à cette course. Il s’agit de l’Erythrée, l’Ethiopie, le Rwanda, le Kenya, le Cameroun, le Burkina Faso, le Maroc et le Gabon, pays organisateur. Les équipes africaines vont se battre contre six équipes professionnelles, dont quatre issues du Tour de France. Il s’agit de Lampre-Merida, Lotto-Belisol, Europecar et Cofidis. A cela, s’ajoute deux équipes professionnelles africaines que sont: MTN-Qhubeka d’Afrique du Sud et Groupement sportif pétrolier d’Algérie.

La Tropicale Amissa Bongo a été créée en 2006 en l’honneur d’Amissa Bongo, la fille de l’ex président du Gabon, Omar Bongo. Organisée à la fin du mois de janvier, la course voit la participation de 90 équipes nationales africaines, mais aussi quelques équipes professionnelles européennes, et notamment française. Ces dernières voient dans cette course l’occasion de parfaire en compétition leur préparation pour la saison européenne. Des six premières éditions de la course, seule la première n’a pas été remportée par un coureur français. La victoire y est cependant revenue à Jussi Veikkanen coureur finlandais de l’équipe française La Française des jeux. Cette équipe a remporté les quatre premières éditions de la course, mais n’y a pas participé en 2010. Le vainqueur de la dernière édition est le français Anthony Charteau. La course d’achève le 20 janvier 2013.

Début ce lundi de la Tropicale Amissa Bongo, une arrivée et une étape prévues au Cameroun
tropicaleamissabongo)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut