Politique › Institutionnel

La Tunisie veut renforcer sa coopération avec l’Afrique subsaharienne

L’ambassadeur du Cameroun en Tunisie a conduit jeudi une délégation de diplomates auprès du ministre tunisien des Affaires étrangères

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu jeudi, 17 mars, à Tunis, une délégation composée de 19 ambassadeurs et chargés affaires de pays subsahariens, conduite par le doyen du groupe africain et ambassadeur du Cameroun, Claude Joseph Mbafou.

Prenant la parole à cette occasion, M. Jhinaoui a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations et coordinations entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne.

Pour le chef de la diplomatie tunisienne, il s’agit d’insuffler un nouvel élan à la coopération avec les partenaires africains, notamment ceux Ä Afrique subsaharienne en vue d’inaugurer une nouvelle étape de coordination, de solidarité et de partenariat basée sur le principe gagnant-gagnant dans tous les domaines Ä intérêts communs.

« En plus des échanges économiques traditionnels avec les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la Tunisie souhaite renforcer sa présence accrue en Afrique de l’Est et australe, deux régions incontournables pour le déploiement naturel de la politique étrangère de la Tunisie dans le continent africain », a-t-il ajouté.

Intervenant à cette occasion, la plupart des chefs de mission diplomatique africains ont salué la volonté de la Tunisie de promouvoir la coopération et la coordination avec leurs pays.

Ainsi, l’ambassadeur du Sénégal a fait remarquer que la coopération tuniso-sénégalaise est forte de 67 accords touchant plusieurs domaines dont la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et la culture, soulignant que les pays africains Ä Afrique subsaharienne comme la Tunisie enregistrent des mutations sociales, politiques et économiques.

L’ambassadeur Ä Ethiopie a, pour sa part, affirmé que son pays est confronté à des défis importants socio-économiques et sécuritaire avec la recrudescence des défis liés au terrorisme.

Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie
diplomatie.gov.tn)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé