› International

Lampedusa: La mort au bout du voyage

Le drame qui a couté la vie à près de 300 migrants clandestins. Autant de vies perdues au nom d’un rêve qui semble s’éloigner toujours plus. Sans que nous daignions nous réveiller. Il serait temps…

Lampedusa. Une mer de têtes…Des enfants, des femmes,des jeunes, des moins vieux, dans l’eau…C’est bien la enième fois que ces images passent en boucle sur les télévisions. Des africains qui « fuient la faim et la guerre » et qui partent à l’assaut de leur eldorado. Traversent le désert, la mer, bravent la faim qu’ils sont censés fuir, la violence qui les chassent de chez eux, pour mourir, affamés, assoifés ou noyés…

Ce n’est pas la première fois que tout le monde crie: « ce n’est plus possible! », « ça ne peut plus continuer », « l’Europe doit prendre des mesures », « l’Afrique doit pouvoir gérer »… Et puis quoi encore???? Si nous arrêtions de faire semblant? C’est normal d’être choqué devant tant de vies perdues. Mais n’est-il pas temps de se poser les bonnes questions? Aux autorités, oui d’accord. Elles doivent évidemment prendre la mesure des choses et tout faire pour améliorer la vie de leurs peuples au lieu de construire des chateaux en Espagne (ou ailleurs..). Mais à nous mêmes aussi!!!

A toi qui veut partir en exil en France, en Suisse ou en Espagne, ou ailleurs, alors que le ressortissant de ces pays ne rêvent que de venir vivre en Afrique… T’es tu jamais demandé pourquoi ils ne veulent pas te laisser entrer chez eux? Mais au delà de ça, pourquoi choisir de partir? Ce voyage incertain qui te coûtera dix voire vingt mille euros, pour au final aller servir dans une station essence ou laver des sols de bureaux, vaut-il vraiment la peine? Tes frères et s urs resteront au pays, à rouler les carrosseries, pendant que, si tu parviens au bout du voyage, tu devras te priver d’au moins un repas par jour pour envoyer le western union mensuel? Cela vaut-il vraiment la peine de mettre ta vie en danger pour aller vivre comme une bête, à ne pas pouvoir revenir au pays enterrer ta vieille mère parce qu’une fois sorti tu ne pourras plus entrer de nouveau? A sursauter quand tu croises un policier? A vivre dans une pièce sans fenêtre avec tes enfants, alors que pour le même prix, si tu avais des papiers, tu serais dans un appartement agréable?

Pourquoi es-tu prêt à tout sacrifier au nom de « pas d’avenir en Afrique »? Regardes autour de toi! Les lignes bougent. Ton eldorado est en crise, il se cherche, il jette ses fils à la rue, comment veux tu qu’il t’accepte toi? Ouvre les yeux, enfant d’Afrique. Que tu survives au voyage, les privations et les frustrations finiront bien par avoir raison de toi.Arrêtes de voir l’herbe verte ailleurs. Ce n’est pas l’herbe, c’est de l’eau, des flots qui vont t’engloutir. A mon humble avis, pour ce que tu vas y trouver, c’est trop cher payé…


24heures.ch)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut