Santé › Conseils pratiques

L’ananas, un fruit aux vertus nutritionnelles

C’est un aliment riche en vitamine C

L’ananas est un fruit dont les vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer. Savoureux et rafraîchissant, l’ananas qui fournit de nombreux minéraux est avant tout une bonne source de vitamines. Ce fruit est riche en vitamine C. Cette vitamine atteint 18 mg/100 g en moyenne. Une teneur d’autant plus intéressante qu’elle reste stable dans le temps, car elle est protégée de l’oxydation par l’écorce épaisse du fruit et par l’acidité du milieu. Une portion de 150 g en fournit 27 mg, soit plus du tiers de l’apport quotidien conseillé. Le fruit renferme également la provitamine A qui peut varier de 10 à 290 g/100 g: plus la chaire de l’ananas est coloré, plus il y en a. L’ananas renferme la vitamine E qui s’associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti- oxydant.

De chair jaune, juteuse et rafraichissante, au parfum caractéristique, qu’il soit de variété Cayenne Lisse ou autre, l’ananas est caractérisé par son apport énergétique modéré (52 kcal/100 g). Ce qui correspond à la moyenne des fruits au même titre que les pommes, les prunes, les poires. L’ananas est par ailleurs bien fournit en fibres (1,4 g/100 g), bonnes pour le transit intestinal. Le fruit est également caractérisé par l’apport en minéraux qui est modérément abondant (environ 300 mg/100 g), mais très diversifié : potassium, sodium, manganèse, phosphore…
Enfin, l’ananas renferme une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. A savoir : la broméline est inhibée par la chaleur, donc l’ananas en boîte ou le jus d’ananas pasteurisé n’ont plus d’activité protéolytique. De même, les acides organiques de l’ananas (qui lui confèrent une saveur acidulée), facilitent l’assimilation des aliments. Ce fruit dispose également d’un apport en minéraux qui est modérément abondant (environ 300 mg/100 g), mais très diversifié : potassium, sodium, manganèse, phosphore.

Avec son goût parfaitement sucré-acidulé l’ananas est un fruit, très parfumé, qui pèse de un à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d’une touffe de feuilles vertes. L’écorce rousse, à motif d’écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Enfin, l’ananas renferme une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. A savoir : la broméline est inhibée par la chaleur, donc l’ananas en boîte ou le jus d’ananas pasteurisé n’ont plus d’activité protéolytique. De même, les acides organiques de l’ananas (qui lui confèrent une saveur acidulée), facilitent l’assimilation des aliments.

Ce fruit renferme également des vertus thérapeutiques. Connu comme un fruit dont la saveur est sucrée, l’ananas soigne des maladies tels que la toux catarrhe, les dèmes inflammatoires, les aménorrhées, les infections urinaires, les parasites intestinaux, les indigestions.
Disponible tout au long de l’année, l’ananas, comme beaucoup de fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 8°. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur. Pour accélérer la maturation du fruit il est important de l’envelopper d’un papier kraft et le laisser à une température ambiante.


www.fdmai.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut