International › APA

Lancement de la sélection des entreprises pour le Programme Elite BRVM Lounge

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des entreprises de l’Union économique et monétaire (UEMOA) désireuses d’intégrer les cohortes de formation en vue de leur admission à la cote via le Programme Élite BRVM Lounge.Le dépôt des dossiers de candidature est prévu « au plus tard le 31 août 2018 à 17 heures (GMT) », indique une note transmise jeudi à APA, précisant que l’enveloppe devra porter la mention « Candidature entreprise Programme Elite BRVM Lounge».

Le Programme Elite Brvm Lounge, développé par le London Stock Exchange Group (LSEG) depuis en 2012, vise à « aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance à travers l’accès à des opportunités de financement à long terme ». 

Il concerne notamment les PME des Etats de l’UEMOA, qui seront sélectionnées sur la base des critères objectifs. Pour y adhérer,  la PME devra disposer d’un chiffre d’Affaires annuel supérieur à 500 millions de F Cfa et en augmentation par rapport à l’année précédant la demande.

La PME doit en outre avoir un ratio résultat d’exploitation sur chiffre d’Affaires qui soit supérieur à 5% ou un ratio excédent brut d’exploitation sur chiffre d’Affaires qui soit supérieur à 10%, ainsi  qu’un ratio dettes nettes sur excédent brut d’exploitation qui soit inférieur à 4.

Ce programme de formation se veut un accompagnement soutenu par des « mentors ». Il permet un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire dédiée. Cette session intervient après la sélection de la première promotion lancée le 9 novembre 2017 à Abidjan.

Financé par la BRVM et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le programme est également soutenu par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) à travers le Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR).

« Le Programme Elite BRVM Lounge a pour objectif principal la mise à niveau des entreprises les plus ambitieuses, ayant un business model solide, une stratégie de croissance claire et un leadership dans leur domaine, afin qu’elles aient les capacités requises pour lever les fonds nécessaires à leur développement », souligne la note.

A travers cette formation, les dirigeants des entreprises sélectionnées sont outillés afin de les amener à engager une introduction au Troisième Compartiment de la BRVM, notamment dédiée aux Petites et moyennes entreprises, avec une maîtrise de l’environnement boursier et des risques.  

Les PME intéressées par ledit Programme devront déposer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de leur pays ou des Antennes nationales de Bourse (ANB), un dossier de candidature, poursuit le texte.

Le formulaire de candidature Elite Brvm Lounge doit être dûment rempli, signé par le dirigeant habilité et comporter les états financiers des trois exercices précédant l’année de la demande d’admission au Programme, ainsi qu’une présentation de l’entreprise selon un modèle établi, conclut la note.

Une première cohorte de dix entreprises opérant dans l’espace UEMOA a été sélectionnée en mars dans le cadre du Programme « Elite BRVM Lounge ». Ces PME ont été préparées sur le plan de la gouvernance, de l’information financière, de la diffusion et du processus d’admission en bourse, dans l’optique  de lever des capitaux sur le marché régional.

Une levée de fonds entre 3,5 et 5 milliards de Fcfa minimum est prévue en septembre 2018 pour ces dix premières PME sélectionnées dans le cadre du Programme « Elite BRVM Lounge », a indiqué en mai Philippe Brizoua, directeur de l’antenne régionale de la BRVM, à Abidjan. 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut