Sport › Autres sports

Lancer de poids : le Portugal arrache Auréole Ndogmo au Cameroun

De l’avis du secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme, la procédure de naturalisation de l’athlète n’a pas été respectée.

Auréole Ndogmo, l’athlète qui détient le record africain au lancer de poids féminin compétira désormais sous les couleurs du Portugal. Elle est désormais sociétaire du Sporting Club, et pourrait apparaître  le 26 juillet 2020 sous le maillot Portugais. Soit trois ans jour pour jour après l’introduction de sa demande de changement de nationalité le 25 juillet 2017.

Pourtant, cet athlète qui s’est révélée aux Jeux Dixiades 2010 en offrant trois médailles d’or à la région de l’Adamaoua était l’un des espoirs de qualification du Cameroun pour les prochains Jeux olympiques à Tokyo.

La nouvelle de sa naturalisation est tombée comme un couperet. Même la Fédération camerounaise crie au scandale. Pour elle, la procédure de naturalisation de Ndogmo n’a pas suivie la procédure. Elle dénonce la Fédération portugaise qui l’a enrôlée, la World Athletics qui régit le fonctionnement des associations nationales.

« Ils nous ont simplement envoyé une note qui nous indique la date à laquelle nous allons perdre notre athlète, alors qu’ils ne nous avaient jamais signifié qu’un dossier y avait été introduit par la Fédération portugaise. Cette dernière aussi ne nous a pas du tout respectés ; elle s’accapare de notre enfant qui a fugué. Ce n’est pas normal », s’offusque le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme, dans une interview accordée à Le Jour du 30 juin dernier.

Charles Kouoh Kotte ne ménage pas l’athlète dont-t-il dénonce la fugue et la complicité. « Chez nous les bantous, on peut bien voir son enfant aller  ¨en mariage¨  ailleurs, mais c’est avec l’accompagnement des parents (…) Cela se passe malheureusement avec la complicité de notre athlète qui n’a rien dit, ni demander un conseil à personne au Cameroun », condamne-t-il.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé