Politique › Institutionnel

L’armée camerounaise déjoue une tentative d’attentat dans le nord du pays

Une tentative d’attentat terroriste a été déjouée jeudi 29 octobre à Waza, une localité de la région de l’Extrême-Nord où l’armée affirme avoir appréhendé trois kamikazes présumés

Une tentative d’attentat terroriste a été déjouée jeudi, 29 octobre 2015, à Waza, une localité de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière avec le Nigeria où l’armée affirme avoir appréhendé trois kamikazes présumés, une femme et deux jeunes garçons d’origine nigériane.

Le coup de filet a été mené aux environs de midi par le Bataillon d’intervention rapide (BIR), une force spéciale de l’armée camerounaise connue pour ses actions de lutte contre la grande criminalité et la piraterie maritime, en première ligne dans l’offensive contre la secte islamiste nigériane Boko Haram dans l’Extrême-Nord et dotée d’une unité d’infiltration concernant cette organisation terroriste.

D’après les premiers éléments d’enquête révélés par une source militaire, le groupe des trois kamikazes présumés nigérians conduit par une femme dont l’âge n’a pas été dévoilé, ni non plus celui des deux jeunes garçons en sa compagnie, se trouvait à Waza pour la préparation d’attentats dans cette ville camerounaise.

« Ils ne possédaient pas de bombes, mais ces suspects ont eux-mêmes avoué qu’ils sont venus faire le repérage pour commettre des attentats-suicides », a confié cette source.

En plus des attaques armées en recrudescence ces derniers temps, c’est par ce mode opératoire que Boko Haram s’illustre aussi de plus en plus au Cameroun. Depuis juillet, plus d’une centaine de personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans une quinzaine de ces attentats dans la région de l’Extrême-Nord.

Depuis lors, les forces de défense et de sécurité ont relevé le niveau d’alerte à propos de la surveillance du territoire.

L’armée camerounaise en patrouille.
Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé