Politique › Institutionnel

L’Assemblée nationale désormais dotée d’organes pour contrôler les finances publiques

Le tout premier rapporteur général des recettes et les rapporteurs spéciaux chargés des dépenses publiques ont été installés jeudi

L’Assemblée nationale du Cameroun peut désormais aller au-delà du contrôle de l’action gouvernementale pour s’étendre sur le contrôle des finances publiques. Le président de la chambre basse du Parlement, Cavaye Yeguie Djibril, a procédé à cet effet jeudi, 26 mars, à l’installation de l’honorable Luc Koa au poste de Rapporteur général des recettes ; et 19 autres députés de la Commission des finances et du budget dans les fonctions de rapporteurs spéciaux.

Il s’agit d’une grande première pour l’Assemblée nationale, rapporte la presse publique ce vendredi, depuis l’adoption de la loi du 26 décembre 2007 réformant le régime financier de l’Etat. Cette loi institue le contrôle parlementaire et donne la faculté aux rapporteurs spéciaux de contrôler l’usage des fonds publics, «sur pièce et sur place» auprès des gestionnaires si nécessaire.

L’événement a connu jeudi la présence des représentants du Contrôle supérieur de l’Etat (qui est l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques du Cameroun) ; de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif); de la Commission nationale anticorruption (Conac) ; et de la Chambre des comptes de la Cour suprême.

Marc Ateba Ombala, qui préside la Chambre des comptes – institution qui s’est illustrée ces dernières années dans le contrôle de l’exécution du budget au niveau des circonscriptions financières de l’Etat – estime qu’il serait désormais opportun que la Haute juridiction et le Parlement échangent des informations sur le contrôle des dépenses et des recettes des agents publics.

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut