Dossiers › Présidentielles 2011

L’association Actions Vitales pour le Développement durable lance la campagne «je vote pour le climat»

Cette campagne se veut apolitique et ne vise nullement à soutenir un quelconque candidat

C’est ce mardi 04 octobre qu’a lieu à 10 heures au centre culturel français de Yaoundé, la conférence de presse du lancement de la campagne de mobilisation pour le climat au Cameroun à l’occasion de la tenue de l’élection présidentielle 2011 au Cameroun. Organisée par l’association « Actions Vitales pour le Développement durable » (AVD), partenaire officiel de la Campagne Mondiale d’Action pour le Climat (GCCA) de Green Peace depuis décembre 2009 à la suite de sa participation active aux côtés de la GCCA au Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, la présente campagne, bien que se déroulant dans le contexte de l’élection présidentielle d’octobre 2011 au Cameroun, demeure cependant neutre et n’entretient aucun rapport politique avec ladite élection. Elle ne vise non plus à soutenir un quelconque candidat. Il s’agit tout simplement de l’initiative d’une association de jeunesse camerounaise qui est à but apolitique qui veut saisir le prétexte de l’élection présidentielle au Cameroun pour attirer l’attention de chaque candidat à inclure ce sujet dans les plans qu’il prévoit pour l’avenir du Cameroun.

Le principal but de la campagne, qui va du 1er au 8 octobre 2011 dans plusieurs villes du Cameroun est donc d’encourager tous les candidats à l’élection présidentielle de considérer les thèmes le développement durable et du changement climatique dans les plans d’action qu’ils proposent pour le bien-être des citoyens Camerounais qui vont voter pour eux. L’efficacité doit de ce fait être un élément clé dans ces plans afin d’assurer l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, l’éducation pour le développement durable, l’accès à l’énergie et le développement des énergies renouvelables et la diversité dans les moyens annuels que le Gouvernement à travers le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Forêts met en uvre pour faire face au changement climatique et limiter la dégradation de l’environnement. Bien plus, cette campagne devrait encourager le gouvernement du Cameroun à jouer un rôle actif lors de la 1ère Conférence Africaine sur le Changement Climatique (CCDA-1) qui se tiendra du 17 au 19 Octobre de cette année à Addis-Abeba en Ethiopie, organisée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et l’Union Africaine, avant la COP17 à Durban. Le rôle du Cameroun ici doit viser à rassembler tous les pays africains, qui font partie du Groupe Africain dans les négociations sur le climat au sein de l’ONU, autour d’un document politique sur la position du continent à soutenir une deuxième période d’engagement pour le Protocole de Kyoto, l’utilisation de sources novatrices de financement et une taxe sur les transactions des finances qui pourraient être liées au Fonds Vert du Climat.

La campagne  »Je Vote pour le Climat » de l’association Actions Vitales pour le Développement durable (AVD) est appuyée par des organisations et des partenaires locaux et internationaux agissant dans le domaine du changement climatique et de l’environnement provenant de la société civile. Elle est techniquement soutenue par la Campagne Mondiale d’Action pour le Climat (GCCA) qui est le programme climat de Green Peace International et dont le secrétariat a également apporté son appui-conseil et son expertise sur la façon de mettre en uvre les différentes activités, ainsi que la rédaction des messages clés à délivrer. Les autres partenaires locaux de la campagne sont des associations de jeunesse, parmi lesquelles : l’association « Synergie Jeunesse et Développement » (SYJEDE) basée dans la région de l’Adamaoua ; L’ONG « Jeunes Volontaires pour l’Environnement » basée dans la région du Centre ; « l’Initiative de la Jeunesse Africaine sur les Changements Climatiques » (IJACC) plus connue sous l’appellation African Youth Initiative on Climate Change (AYICC) qui est un partenaire international, et dont la coordination en Afrique Centrale est assurée par le Coordonnateur de AVD.


Journalducameroun.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé