Sport › Football

L’attaquant camerounais Samuel Eto’o nominé au titre de meilleur joueur FIFA 2009

Il fait partie des trois africains en lice

La liste des 23 joueurs présélectionnés dans la course au titre de meilleur footballeur de la fédération internationale de football association, FIFA 2009 est connue depuis quelques jours. Sur cette liste, figurent trois joueurs africains, à savoir, l’ivoirien Didier Drogba, le ghanéen Michaël Essien, et bien évidemment, le camerounais Samuel Eto’o fils. La nomination du capitaine des lions indomptables du Cameroun, n’est véritablement pas une surprise, car même les grands entraîneurs du monde footballistique, s’accordent à reconnaître que le joueur camerounais est le meilleur avant-centre du monde. Cependant, on ne saurait fermer les yeux sur le fait que depuis son arrivée au sein de l’Inter de Milan, l’ex barcelonais semble avoir du mal à trouver ses marques au sein de ce club du championnat italien. Par ailleurs, Samuel Eto’o fils a défrayé la chronique il y a quelques jours, en opérant un revirement spectaculaire quant à sa récente revendication liée à son indemnité de transfert du FC Barcelone pour l’Inter de Milan. Or, l’information avait été largement relayée par la presse internationale ainsi que sur le plan national, et le volte-face du joueur camerounais a pris tout le monde de court, au point pour certains de se demander à quel jeu joue Eto’o fils ? Quoi qu’il en soit, l’on attend de voir si les démonstrations parfois exceptionnelles de Samuel Eto’o sur les pelouses des stades vont lui permettre de décrocher le prestigieux et très convoité prix du meilleur footballeur FIFA 2009, au vu des différents challengers qui se trouvent également sur cette liste. Il s’agit par exemple du portugais Cristiano Ronaldo, l’argentin Lionel Messi, l’allemand Michael Ballack, et autre italien Buffon.

Pas d’africaine nominée
Outre les hommes, la liste des 10 meilleures joueuses de football au monde a été aussi rendue publique. Malheureusement, pas de footballeuse africaine nominée, preuve que les joueuses africaines ont encore du chemin à parcourir afin de faire l’unanimité sur le plan mondial.

L’heureux élu sera connu le 21 décembre 2009
La procédure dé désignation est simple. Les joueurs et joueuses seront votés par les capitaines ainsi que les sélectionneurs des équipes nationales. Il faudra ensuite attendre le début du mois de décembre 2009 pour que la FIFA révèle les noms des 5 finalistes hommes et femmes qui ont recueilli le plus de voix des votants. Enfin, le meilleur footballeur et la meilleure footballeuse seront connus le 21 décembre 2009 au cours d’une prestigieuse cérémonie qui va se dérouler au palais des congrès de Zurich, en Suisse.

Samuel Eto’o sera-t-il alors ce meilleur footballeur au monde comme on le prétend ? Wait and see !

Samuel Eto’o
www.orinfor.gov.rw)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut